Dar As-Sikkah a été instituée le 5 mars 1987 par Sa Majesté le Roi Hassan II, faisant ainsi entrer Bank Al-Maghrib dans le prestigieux cénacle des instituts d’émission autonomes dans le domaine de la fabrication des pièces de monnaie.
Pendant 31 ans après son indépendance, le Maroc a continué de fabriquer sa monnaie à l’étranger, en grande majorité en France.
La mise en place de la Banque d’État du Maroc, une des ambitions d’un consortium bancaire mené par la Banque de Paris et des Pays-Bas a eu lieu en 1906 au lendemain de la conférence d’Algésiras.
Mais les articles 31 à 38 de l’acte de création de celle-ci ont ôté à l’État marocain l’un de ses pouvoirs les plus essentiels, à savoir le monopole d’émission de la monnaie.
La Banque d’État du Maroc a été instituée en février 1907 en tant que société anonyme de droit français dont le siège se trouvait à Tanger.
Ses capitaux ont été divisés entre les 12 pays signataires de l’Acte (dont le Maroc), hormis les États-Unis.
À la suite d’un jeu d’influence mené par Paribas, la cession de ses actions au Maroc et à quelques autres pays a abouti à la détention par la France de la quasi-totalité du capital de la Banque.
En 1920, suite à une situation de rupture monétaire à la suite de l’appréciation de la monnaie hassanie en raison de son poids en argent, la banque a démonétisé , ce qui a donné naissance au franc marocain en 1921 à valeur fixe par rapport au franc français.
Cette devise est gérée à partir d’un «compte d’opérations» de la trésorerie de l’Hexagone jusqu’en 1959, lorsque le Royaume indépendant sort de la zone du franc et instaure le dirham.
Dar As-Sikkah a été instituée le 5 mars 1987 par Sa Majesté le Roi Hassan II, faisant ainsi entrer Bank Al-Maghrib dans le prestigieux cénacle des instituts d’émission autonomes dans le domaine de la fabrication des pièces de monnaie.
Préserver la pérennité de la compétitivité industrielle de Dar As-Sikkah est depuis toujours au centre des préoccupations de Bank Al-Maghrib.
Ainsi, en 1992, la Banque a mis en place une deuxième ligne de production de billets de banque, permettant d’augmenter la capacité de production de Dar As-Sikkah.
Au-delà de la fabrication des billets de banque et de la frappe des pièces de monnaie, Dar As-Sikkah a été chargée, dès le départ, de la production du passeport national.
Grâce à son orientation vers l’impression de sécurité, elle est très vite apparue comme le partenaire privilégié de nombreux ministères et établissements publics qui ont eu recours à ses services pour la production de leurs documents de sécurité.
….
À LIRE sur l’article source l’entièreté de l’article.
Source : Rétro-verso : La surprenante épopée de la monnaie marocaine