🇲🇦 Province de Taroudant : les abeilles dĂ©sertent Ă  Inzerki le plus ancien rucher au monde…

Inzerki , village marocain (douar)  fait partie de la commune rurale d’Argana. Il est situĂ© Ă  82 km au nord d’Agadir, dans le Souss.

Il est doté du plus grand rucher collectif traditionnel du monde, appelé Taddart Ugerram (le rucher du Saint) et se situe sur un versant Sud à une altitude moyenne de 980 mètres et bénéficie d’un long ensoleillement.

« Cette dĂ©sertion des ruches est un phĂ©nomène inĂ©dit au Maroc Â».

Antonin Adam, chercheur en sciences apicoles,  privilĂ©gie comme explication la pire sĂ©cheresse depuis 40 ans qui a frappĂ© ce pays d’Afrique du nord.

En outre, « la sĂ©cheresse peut ĂŞtre aujourd’hui amplifiĂ©e par la vulnĂ©rabilitĂ© des abeilles aux maladies, Ă  la transhumance, aux pratiques agricoles intensives mais Ă©galement Ă  la volontĂ© du pays d’augmenter sa production de miel Â», analyse le scientifique qui a Ă©tudiĂ© le milieu apicole dans le sud-ouest du Maroc.

La production de miel a ainsi bondi de 69% en 10 ans, passant de 4,7 tonnes en 2009 à près de 8 tonnes en 2019.

A Inzerki, le désastre est double: écologique mais aussi patrimonial.

De loin, le rucher étonne par sa structure à la fois simple et complexe, construite en terre et en bois sur cinq niveaux compartimentés en cases à dimension égale.

A l’intérieur des cases sont disposées les ruches cylindriques en roseaux tressés enveloppées de terre mélangée à de la bouse de vache.

Mais il suffit d’approcher pour constater l’étendue du délabrement. Des parties de l’abeiller — inscrit récemment au patrimoine national — s’affaissent, faisant craindre le pire.

Pour Hassan Benalayat, chercheur en géographie humaine, la dégradation du rucher est la conséquence de plusieurs bouleversements dans la région, notamment la modernisation de la filière apicole et l’exode rural mais aussi le réchauffement climatique.

Par le passĂ©, 80 familles y dĂ©posaient leurs abeilles, elles ne sont plus qu’une vingtaine aujourd’hui. « Il est urgent de faire vivre ce patrimoine exceptionnel Â», plaide M. Benalayat.

…

…ource : Au Maroc, les abeilles dĂ©sertent le plus ancien rucher au monde – La Libre

Laisser un commentaire