Tata est une région montagneuse où la production agricole commerciale a longtemps été limitée aux dattes .
Pourtant elle dispose d’un sol fertile, d’une nappe phréatique riche et d’un ensoleillement clair et lumineux permettant un plus grand nombre d’heures de photosynthèse.
Les fruits et légumes ont toujours été cultivés ici, à une échelle vivrière.*
Fort du potentiel inexploité de la région, la coopérative Ygrane a lancé ses activités agricoles sur une surface de 20 hectares en cultivant divers légumes précoces.
Après avoir développé ses propres semences de poivrons en collaboration avec un semencier turc, elle a ainsi produit 8 hectares de ce légume cette saison. Elle a également cultivé 10 hectares de haricots, 2 de tomates et 1 consacré à des essais de divers autres légumes. La coopérative dispose de surfaces supplémentaires qu’elle plantera selon la demande.
Par ailleurs, Tata vise également à développer la filière du palmier dattier dans le cadre de la mobilisation des terres collectives au profit des jeunes investisseurs.
Le projet palmier dattier s’étendra infine sur une superficie de 50 ha équipés en goutte à goutte. Actuellement, une première tranche d’une superficie de 25 ha a déjà été plantée en palmier dattier.
Un autre programme mis en œuvre est celui de la protection des oasis contre les incendies et de l’ aménagement et de la réhabilitation des palmeraies de Tata. Il a été lancé dans le but de sécuriser les activités agricoles dans les oasis de Tata contre les incendies mais aussi de les développer et de les rendre plus résilientes face aux changements climatiques.
Par ailleurs, un centre d’exposition et de commercialisation des produits du terroir a été créé dans la ville de Tata. Sur une superficie de 625 m², ce centre contribue à la valorisation et la commercialisation des produits du terroir de la Province à savoir les dattes,le henné, le miel, les amandes, les olives, les plantes aromatiques et médicinales (PAM) et les huiles essentielles.
Enfin, une opération de distribution de matériel agricole au profit de coopératives agricoles relevant de la Province a été organisée en vue d’appuyer les agriculteurs et d’améliorer les conditions de production ainsi que la productivité des unités et exploitations agricoles.
*cultures dont les produits sont destinés à l’alimentation humaine
Source : Province de Tata: Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural – AgriMaroc.ma & Tata, nouvelle région productrice du Maroc ? & Palmier dattier, produits du terroir et entrepreneuriat des jeunes : De nouveaux projets voient le jour à Tata – Aujourd’hui le Maroc