DensitĂ© de la population, type d’habitat, taux de pauvretĂ© ou encore d’emploi…..
Dans une note diffusĂ©e ce mercredi, le Haut-commissariat au plan (HCP) revient sur le profil sociodĂ©mographique des populations victimes du sĂ©isme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier.
Pour rappel, les zones touchées représentent pas moins de cinq provinces et une préfecture. Au total, on mentionne plus de 69 communes où 2 964 ont perdu la vie.
On avance celui de 2,6 millions de personnes directement touchĂ©es par le sĂ©isme d’Al Haouz. Ce qui en fait un total de 578 280 mĂ©nages, avec une taille moyenne avoisinant 4,5 personnes.
En ce qui concerne les ménages, les chiffres révèlent que la zone sinistrée se composait la veille du sinistre à :
- Al Haouz : 145 818 ménages
- Chichaoua : 78 686 ménages
- Marrakech : 137 735 ménages
- Taroudant : 124 226 ménages
- Ouarzazate : 65 922 ménages
Pour certains chiffres, ayant traité à la scolarité mais aussi le niveau de vie et les conditions sociales, on retiendra que la préfecture de Marrakech sort du lot pour des raisons évidentes : milieu urbanisé, fortement peuplé.
Dans les autres rĂ©gions, on retient de disparitĂ©s significatives et une vulnĂ©rabilitĂ© Ă©conomique qui a de quoi alerter, et qui explique la rapiditĂ© de la mise en place d’aides au profit des populations
S’agissant de la densitĂ© de population, outre Marrakech, milieu urbain oĂą on compte 364 habitants par mètre carrĂ©, on retrouve la province d’Al Haouz oĂą il est question de 111 personnes par kilomètre carrĂ©. S’en suit Taroudant (52 habitants), Azilal (58 habitants et Chichaoua (59 habitants).
Le HCP prĂ©cise par ailleurs que le pĂ©rimètre sinistrĂ© de la province d’Al Haouz prĂ©sentait avant le sĂ©isme une disparitĂ© notable en termes de densitĂ© de population entre ses zones urbaines et rurales.
Un taux d’analphabĂ©tisme supĂ©rieur Ă la moyenne nationale
D’après le HCP, citant les chiffres du recensement gĂ©nĂ©ral de 2014, la zone sinistrĂ©e est au-dessus du niveau national avec 41,2% contre 32,2%.
Les taux les plus Ă©levĂ©s sont situĂ©s au niveau d’Azilal et Chichaoua, avec des chiffres dĂ©passant les 50% alors que les communes d’Al Haouz et de Taroudant prĂ©sentent des taux modĂ©rĂ©s (44,1% et 41,8% respectivement).
Ces résultats vont de pair avec le niveau scolaire observé dans la région. En effet, les données du RGPH de 2014 révèlent que 44,4% de la population de la zone sinistrée n’ont aucun niveau d’étude, 5% ont le niveau préscolaire, 32,4% ont le niveau d’étude primaire, 10,3% ont le niveau secondaire collégial, 5,2% ont le niveau secondaire qualifiant, et seulement 2,7% ont le niveau supérieur,
Voir la suite dans le rapport du HCP ci joint,
Profil-sociodemographique-de-la-zone-sinistree-suite-au-tremblement-de-terre-survenu-au-Maroc-le-8-septembre-2023