Même les constructions les plus récentes en zone urbaine présentent d’importantes fissures provoquées par le puissant séisme du 8 septembre.
C’est notamment le cas à Marrakech, où des immeubles ont subi d’importants dégâts alors même que la ville est située à des dizaines de kilomètres de l’épicentre du séisme d’Al Haouz.
Les grosses fissures concernent aussi bien les habitations du segment Ă©conomique que celles du haut standing.
De telles fissures dans des constructions pourtant neuves et très éloignées du foyer du séisme sont dues aux malfaçons , à une mauvaise construction et au non-respect du règlement de construction parasismique RPS 2000. Cela prouve que les immeubles n’ont pas été contrôlés, que ce soit par les architectes, les bureaux d’étude ou les bureaux de contrôle.
La loi 110-14, promulguée en 2016 et entrée en vigueur en 2020 après la publication des décrets d’application en 2019, oblige désormais les assureurs à rembourser et à attribuer des indemnités aux gens qui ont souscrit une assurance habitation sur toutes les atteintes en matière d’inondations et de séismes.
Ceux qui ont souscrit une assurance habitation préalablement doivent notifier le sinistre à la compagnie d’assurance. Cette dernière désigne un expert qui effectuera son expertise sur la base de laquelle la compagnie décidera si l’assuré a droit à une indemnisation.
Les sinistrés non assurés peuvent à leur tour être indemnisés grâce au Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles alimenté par des taxes parafiscales.
Ces personnes doivent faire leurs dĂ©clarations de sinistre auprès des autoritĂ©s locales (le caĂŻd), photos Ă l’appui. Elles bĂ©nĂ©ficieront d’indemnisations après la dĂ©claration, par le chef du gouvernement et par dĂ©cret, de l’état de catastrophe naturelle dans les trois mois suivant le sĂ©isme“.
Une fois l’état de catastrophe naturelle déclaré par le chef du gouvernement, les registres sont ouverts dans tous les arrondissements. Ces registres seront communiqués au fonds pour indemniser chaque personne en fonction de la dangerosité des sinistres subis.