Connu depuis l’Égypte pharaonique qui lui consacre un hiéroglyphe dans son iconographie, l’ibis chauve, symbole de grandeur et de splendeur, peuplait jadis l’ensemble du pourtour méditerranéen.
Cette espèce survit aujourd’hui dans la région de Souss-Massa.
Son parc national offre un écosystème idéal pour la préservation d’autres espèces vulnérables comme l’antilope addax, la gazelle dorcas et l’autruche à cou rouge.
Moins d’un mètre de plumage noir jais. Le jour, les reflets de lumière subliment ses ailes de nuances vertes et pourpres. Habituellement silencieux, malgrĂ© un long bec courbe et rouge, il niche dans des parois abruptes, près de rivières, de fleuves ou mĂŞme en bord de mer. Son crâne glabre lui donne un air de vieux sage. Peut-ĂŞtre qu’il l’est.
Et contrairement aux autres oiseaux noirs, tel le corbeau qui dans l’imagerie populaire est synonyme de mauvais présage, l’ibis chauve symbolise la splendeur et la grandeur.
L’oiseau apparaissait fréquemment dans l’iconographie égyptienne puisqu’il vivait dans les falaises rocheuses de la rive orientale du Nil. Dans l’Égypte pharaonique, son hiéroglyphe exprime la notion de akh, une transfiguration permettant aux défunts de vivre dans l’au-delà .
En dĂ©pit de son aura lĂ©gendaire, l’ibis chauve est en danger Ă l‘Ă©chelle mondiale.
…