Ce festival se propose de mettre en relief le patrimoine de la « Dakka », l’un des arts enracinés dans le paysage culturel et artistique national, à le promouvoir ce patrimoine et en assurer sa pérennité et sa transmission aux générations futures.
L’art de Dakka
La dakka* est originaire de la ville de Taroudant, considéré tel un art de percussions.
Art folklorique qui allie musique et spectacle avec une synchronisation et une maîtrise des rythmes impeccable.
Ce folklore est encore largement diffusé notamment à l’occasion de la fête de Achoura (10e jour du nouvel an musulman).
Le Dakka de Taroudant, car plusieurs régions le pratique, présente comme particularités d’être un chant acapella suivi d’étapes rythmiques que sont “jarrat Izayt”, “el gnaoui” et “afouss” (main en berbère) pour les frappes des mains…
“Dakka et Rythmes” – Manifestation phare de Taroudant
La ville de Taroudant, une nouvelle fois, et, à l’occasion de ce festival devenu incontournable, sera fière de présenter, non seulement, son animation associative, son artisanat et ses valeurs touristiques.
Autant dire un évènement à ne pas manquer …
Au programme de cette 16ème édition du Festival , soirées artistiques auxquelles participeront des troupes folkloriques représentant les villes de Taroudant, Marrakech et Demnate.
Un hommage particulier sera rendu à plusieurs figures emblématiques ayant contribué à la préservation de cet art populaire.
Une conférence autour du thème « Les liens des arts populaires avec le patrimoine de la Dakka » sera également organisée avec la participation d’une pléiade de chercheurs et d’universitaires.
*étymologiquement : dakka signifie « frappe rythmée des mains » (en arabe marocain)
Source : Taroudant accueille son festival national « Dakka et Rythmes », du 21 au 23 juillet