La course contre les flammes se poursuit au Maroc. Après les provinces du nord, les localités de Taroudant sont à leur tour touchées par de violents feux de forêt.
Mardi soir, un incendie s’est déclaré au niveau de la forêt d’Anzal relevant de la commune rurale de Tizi-N’test.
Selon l’association Paysages, dédiée à l’environnement, le feu s’est tout d’abord déclenché au niveau de la montagne Agueni, située entre les douars Tirqnit et Idbadi, à proximité de Taouinekhte, relevant du caïdat de Tafingoult, avant que l’incendie ne se propage vers d’autres massifs forestiers.
Au moment où nous mettons sous presse, l’incendie n’a pas encore été complètement circonscrit.
Depuis mardi soir, les moyens terrestres ont été déployés pour éteindre le feu alors que les autorités locales, notamment la commission de veille provinciale, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Forces auxiliaires et les Eaux forêts, en plus de la population locale, sont mobilisés pour éteindre l’incendie.
Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer.
Ces feux de forêt, attisés par la hausse des températures, ont provoqué l’évacuation des familles, «à titre préventif», de certains douars avoisinants.
Selon le bilan provisoire, le feu s’est propagé aux champs de végétation dense, détruisant une vingtaine d’hectares de couvert végétal constitué principalement de chêne vert, de caroubier, d’arganier et d’autres arbres fruitiers. De surcroît, la cause de cet incendie n’est pas connue. Les fortes chaleurs et les vents pourraient constituer des éléments déclencheurs, même si l’origine humaine n’est pas à écarter.
…
Source : Incendies de forĂŞt : après le Nord, Taroudant touchĂ©e Ă son tour – LesEco.ma