Deux semaines, après qu’un terrible séisme ait frappé le Maroc, les dons récoltés par la Croix-Rouge de Belgique atteignent plus d’1,5 million d’euros.
Cet argent est destiné à l’aide aux survivants des villages sinistrés pour les besoins primaires comme l’eau et la nourriture.
Avec l’automne, les températures dans les montagnes marocaines à 1500 mètres d’altitude sont de plus en plus basses surtout la nuit.
Une des missions prioritaires est de donner des abris aux victimes avec des tentes et des équipements sanitaires.
L’objectif est obligatoirement et nécessairement d’ acheminer le matériel le plus rapidement possible dans les montagnes fort impactées par le séisme.
Les principales difficultés rencontrées par les secouristes et les bénévoles résident dans les conditions d’accès .
Les routes sont impraticables et très difficiles principalement vers certains villages très isolés et quasi inaccessibles.
Ces routes et les pistes sont souvent encombrées de grosses pierres suite aux éboulements suite au séisme et et à ses répliques , ce qui ne permet parfois pas de passer. Cette situation entraîne d ‘énormes risques pour les sauveteurs surtout quand d’autres éléments rocheux sur les flancs des montagnes dévalent lors du passage d’un véhicule.
La Croix rouge internationale et le Croissant rouge estime à 100 millions les besoins pour l’urgence et la reconstruction du pays.
Voir aussi ls témoignages des équipes d‘ABAVBA sur le terrain sur notre Facebook Page Facebook Groupe Facebook