Belle réussite pour  Khalid Naitzehou, originaire de Taroudant, cordonnier passionné… à Los Angeles…après un passage par la Roumanie et la Belgique

Lorsque Khalid Naitzehou est entré dans un atelier de cordonnerie et de fabrication de chaussures dans son quartier à Taroudant à l’âge de neuf ans, il n’imaginait pas qu’il deviendrait plus tard cordonnier à Los Angeles, aux Etats-Unis. Il n’a pas appris le métier par choix, mais par obligation économique afin de maîtriser un métier, comme beaucoup d’enfants de sa génération.

«J’avais l’habitude de travailler dans l’atelier pendant les vacances et les week-ends, gratuitement au début. Avec le temps, j’ai commencé à être payé 10 dirhams par semaine, puis 20, jusqu’à ce que le salaire passe à 80 dirhams, que je gardais de côté pour acheter mes livres scolaires.» Khalid Naitzehou

Au fil des années, Khaled gagne en expérience jusqu’à maîtriser parfaitement toutes les ficelles du métier. Il passera ainsi de la réparation à la confection de chaussures, améliorant sensiblement sa situation financière. «Avec l’émergence des cybercafés, j’ai commencé à commercialiser mes produits via Internet, alors que j’étais en première année de lycée», se souvient-il.

Après son baccalauréat obtenu en 2007, l’une de ses sœurs va vendre ses bijoux pour que Khalid puisse financer ses études supérieures en relations internationales européennes en Roumanie. Un an et demi plus tard, il change de filière et part pour la Belgique, où il suit une formation en infirmerie. «J’ai choisi cette option car elle me garantissait l’obtention d’un permis de séjour pour m’installer en Belgique», se rappelle-t-il, soulignant avoir suivi en parallèle une formation dans un atelier de soudure. «A ce moment-là de ma vie, je me cherchais, je ne savais pas ce que je voulais, alors j’essayais d’apprendre plusieurs métiers en même temps», reconnaissant s’être éloigné de la cordonnerie pendant cette période.

Mais la nostalgie pour ce métier ne le quitte pas. Il commence alors à fréquenter l’atelier de réparation de chaussures usées appartenant à un Italien.

…..

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/107158/diaspo-khalid-naitzehou-cordonnier-marocain.html

Laisser un commentaire