Sur la revue Nature, scientifiques et responsables étrangers font le point sur les vaccins Chinois.
D’autres rappellent que les laboratoires occidentaux n’ont pas non plus publié les résultats préliminaires des phases 3 des essais cliniques.
Comme le rappelle Nature, “3 candidats-vaccins (2 de Sinopharm et celui de Sinovac) ont été fabriqués avec un virus inactivé. Il s’agit d’une approche relativement simple et largement utilisée qui repose sur des particules virales tuées pour exposer le système immunitaire au virus”.
C’est en effet l’un des avantages de ces vaccins chinois, dont l’acheminement et le stockage sont plus simples contrairement à ceux de Pfizer ou Moderna qui nécessitent un stockage à -70°C.
Pour rappel, le 11 octobre 2020, Sinopharm a déclaré dans un communiqué sur le réseau social chinois WeChat, que les données des essais cliniques qui prennent place aux Emirats arabes unis, au Bahreïn et en Egypte “sont meilleurs que prévu”, sans donner de détails supplémentaires, lit-on sur les colonnes de Nature.
De plus, Liu Zingzhen, PDG de Sinopharm a déclaré, en novembre dernier, que sa compagnie a vacciné plus d’un million de personnes en Chine, dans le cadre du programme d’utilisation d’urgence, en soulignant qu’aucune réaction sérieuse n’a été signalée.
…
Source : De la fabrication à l’utilisation d’urgence, bilan du vaccin de Sinopharm
1 thought on “Complément d’informations : De la fabrication à l’utilisation d’urgence, bilan du vaccin de Sinopharm”