Dans la région de Taroudant, un investisseur étranger met en valeur l’écotourisme

A une cinquantaine de km d’Agadir sur la route de Taroudant, loin des sentiers touristiques habituels, se cache le premier Garden Lodge du Maroc.

Baptisé Dar Al Hossoun, l’établissement d’hébergement touristique est un jardin Riad où poussent plus de 900 espèces de plantes dont certaines sont d’une grande rareté.

L’histoire de cette propriété hors du commun a commencé en 2005.

Eric Ossart et Arnaud Maurières, un binôme d’architectes paysagistes français, acquièrent à cette époque un ancien terrain agricole et entreprennent de le construire et de le planter.

Résultat : une maison fortifiée ceinte de hauts murs et un labyrinthe végétal d’une grande richesse que l’on a du mal à quitter après y avoir plongé.

En 2009 cependant, les architectes propriétaires t passent la main à un nouvel acquéreur à la recherche tout d’abord d’une maison de vacances.

Mais très vite, Ollivier Verra, le nouveau propriétaire, se rend compte que les lieux devaient être ouverts aux passionnés et curieux d’expériences d’évasion et d’authenticité.

Il décide d’y développer avec deux amis une activité d’accueil touristique.

Très vite, sa passion l’amène à entreprendre des projets plus vastes de préservation de l’environnement et de développement socio-économique en faveur de la communauté locale.

Et ce, à travers la mise en valeur des arts créatifs, des traditions, de la culture locale et la préservation des savoir-faire ancestraux.

Gérée de manière éco-responsable, Dar Al Hossoun est certifiée ‘’Clé verte’’ depuis mai 2012.

L’ensemble des bâtiments est réalisé en pisé selon des méthodes et techniques traditionnelles améliorées de piliers de structure, de fondations et semelles de soubassement en béton ferraillé.

Dans ce paysage, les jardins de la propriété sont indéniablement la pièce maîtresse.

En plus d’être esthétiques, ce sont des lieux d’acclimatation et d’expérimentation, où se sont installés au fil des années de manière spectaculaire et étonnante des plantes originaires de Malaisie, de forêts tropicales de Birmanie, de Madagascar, mais aussi de déserts d’Afrique, d’Amérique du Nord, du Sud ou Centrale et d’Asie.

Pour les mettre en valeur, le propriétaire a investi durant cette période Covid dans l’éclairage des jardins.

Pour Ollivier Verra l’aventure continue.

Après l’éclairage des jardins, d’autres investissements sont prévus bientôt comme l’installation d’une station de traitement des eaux usées.

….

Source : Comment un investisseur étranger met en valeur l’écotourisme dans la région de Taroudant – La Vie éco

Laisser un commentaire