Ce samedi 16 mars 2024 a lieu le Digital Cleanup Day, une journée de sensibilisation à l’impact environnemental de l’industrie numérique.
Cet évènement mondial invite les citoyens à agir concrètement en nettoyant leurs données numériques et en participant à une collecte d’équipements défectueux ou inutilisés, en vue de leur reconditionnement ou leur recyclage !
« On a créé le « Digital Day » car on s’est rendu compte qu’internet produit 900 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Et en même temps, 90% de ces données sont actuellement des déchets. Ce sont des données que nous n’allons jamais utiliser. Cela veut dire que l’on produit des millions de tonnes de CO2 chaque année pour rien, et personne n’en profite.
On doit mettre des règles sur comment se comporter vis-à-vis de ce monde numérique. »
À première vue, la pollution numérique est invisible.
Pourtant, un like, un mail ou un tweet, c’est matériel et ça pollue!
À travers le monde, le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Et cela pourrait bien grimper à 8% en 2025 et atteindre les 15% en 2030 !
Dans notre empreinte numérique, le problème majeur (et de loin !), c’est la pollution engendrée par nos appareils informatiques (smartphones, ordinateurs portables, télévisions connectées, etc.). Et cela, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Donc, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie ou leur revalorisation.
Après les équipements, il y a l’infrastructure du réseau (box internet,antennes 4/5G, ou encore les millions de kilomètres de câbles sous-marins et souterrains,…) qui pollue. Car internet ne fonctionne pas par magie, il est composé d’une multitude d’équipements.
Enfin, la pollution engendrée par les data centers, centres informatiques où sont stockées nos données et les services qu’on utilise. Que ce soit Gmail, Facebook, Instagram, un moteur de recherche, etc. Ils reposent tous dans ces grandes usines climatisées.
La première chose à faire pour réduire son empreinte numérique, c’est de limiter la fabrication de nouveaux appareils, de prolonger au maximum la durée de vie, d’en prendre soin, de les réparer quand ils sont défectueux et une fois qu’ils sont arrivés en « fin de vie« , les amener aux des acteurs de la filière de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Ensuite, à l’utilisation:
- Concernant nos mails, faire le tri régulièrement et supprimer les mails les plus lourds ou ceux qui n’ont pas d’importance. 1 e-mail stocké durant un an = 10 grammes de CO2, l’équivalent d’un sac plastique. Autre chose à faire, se désabonner des newsletters qu’on ne lit plus.
- Sur nos smartphones, supprimer les photos et vidéos qu’on ne regarde plus ou qui n’ont plus de valeur émotionnelle pour nous. Supprimer les applications que l’on n’utilise plus.
– Autre action concrète, nettoyer le disque dur de notre ordinateur. Supprimer les fichiers en double ou les fichiers devenus inutiles. Et pour les fichiers importants, on devrait plutôt les stocker de manière locale, sur notre ordinateur, sur un disque dur ou encore une clé USB plutôt que dans le Cloud.
Depuis 2020, plus de 170 pays et territoires différents ont participé au Digital Cleanup Day. 870.000 personnes ont supprimé près de 12,7 millions de Go de données, empêchant ainsi la production annuelle d’environ 3169 tonnes de CO2.
Adopter un comportement plus écologique vis-à-vis du numérique est important, même si l’impact reste minime.
….
https://auvio.rtbf.be/media/alors-on-change-la-pollution-numerique-en-chiffres-2877413
Source : Digital Cleanup Day, une journée pour réduire son empreinte numérique – RTBF Actus