Eau : La situation des barrages s’améliore depuis fin novembre

Les régions de Souss-Massa et de Marrakech-Safi restent les plus grandes bénéficiaires des pluies depuis fin novembre.

Le Souss-Massa gagne plus de 23 Mm3.

Les barrages du bassin hydraulique de Souss-Massa, région qui souffre le plus de la rareté de l’eau, continuent de se remplir, pour le grand bonheur des agriculteurs et des habitants.

Au 10 décembre, les réserves sont passées à 100,6 Mm3, contre 77,4 Mm3 d’eau enregistrés le 23 novembre dernier. Le taux de remplissage des principaux barrages est passé à 14,04%, contre 10,8% un mois auparavant.

Situation des principaux barrages du bassin hydraulique de Souss-Massa au 10 décembre, Médias 24
Situation des principaux barrages du bassin hydraulique de Souss-Massa au 10 décembre, Médias 24

Comme le montre le tableau ci-dessus, le barrage Youssef Ibn Tachfine, le plus important de la région, affiche un taux de remplissage de 14,2%, contre 11,9% il y a un mois.

Celui d’Abdelmoumen, 2e plus grand barrage de Souss-Massa, est rempli à hauteur de 3,7%, contre 1% au 23 novembre.

Les barrages de Moulay Abdellah et de Moulay Abdellah, affichent quant à eux des taux de remplissage respectifs de 21,5% (contre 9,1%) et de 17% (contre 13,3%).

Seul le barrage d’Aoulouz à Taroudant, continue de se vider. Il est sous pression, en raison de la sécurisation des besoins en eau potable du Grand Agadir.

Rappelons que ce barrage doit principalement desservir le projet d’Al Guerdane, dédié à la production d’agrumes, mais les autorités ont décidé, début octobre, de l’arrêt définitif de l’irrigation dans ce périmètre, en raison de la situation inquiétante des barrages de la région.

Source : Eau : La situation des barrages s’améliore depuis fin novembre

Laisser un commentaire