Difficile de les louper : de toutes les tailles et déclinées dans une large palette de couleurs, ces cabines en bois égaient le littoral, de la Panne à Knokke-Heist.
Autour de l’année 1780, un capitaine de navire anglais, attiré par l’essor économique de la ville, s’établit à Ostende en tant qu’aubergiste à temps partiel.
Il perçoit alors le potentiel de la vente de rafraîchissements aux baigneurs, un concept déjà très répandu en Angleterre.
Pour ce faire, il obtient l’autorisation d’installer des chariots sur la plage. Ostende a ainsi été la première ville de la côte belge à voir fleurir ces cabines en bois colorées – bien que certaines sources situent cette innovation à Blankenberge, ville côtière à quelques dizaines de kilomètres.
Pendant que les dames d’un certain rang se changeaient, à l’abri des regards indiscrets, des chevaux tiraient ces constructions en bois montées sur deux énormes roues jusqu’au bord de la mer.
Une fois le véhicule en place et les marches déployées, le cocher claquait le fouet sur le toit de l’habitacle pour signaler à ses occupants que la côte était libre.
Ces derniers pouvaient alors se baigner et barboter en toute tranquillitĂ© et en toute discrĂ©tion….
Source : La cabine de plage : la reine du littoral belge depuis près de 250 ans | Focus on Belgium