Pierre Sonveaux, chercheur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain, et son équipe, dont la post-doctorante Tania Capeloa, ont identifié que le mésylate de métoquinone, commercialisé sous le nom MitoQ permettrait d’éviter dans 80% des cas, l’apparition de métastases et d’éviter, dans 75% des cas, la rechute locale du cancer du sein humain. Pour l’instant, ces résultats prometteurs ont été obtenus chez la souris.
Le MitoQ est basĂ© sur l’antioxydant naturel Coenzyme Q10 mais il cible, quant Ă lui, les mitochondries Ă l’intĂ©rieur des cellules.
Proche parente de la vitamine K par sa structure chimique, la coenzyme Q10 (CoQ10) est aussi un antioxydant, c’est-Ă -dire qu’elle protège l’organisme des dommages causĂ©s par les radicaux libres (stress oxydatif).
Le coenzyme Q10, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d’Ă©nergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dĂ©pense Ă©nergĂ©tique ont besoin de CoQ10. Elle est d’ailleurs prĂ©sente dans tout l’organisme, notamment dans le cĹ“ur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rĂ´le dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate. D’oĂą son autre nom d’« ubiquinone » (qui a la mĂŞme Ă©tymologie que le mot « ubiquité », qui veut dire « omniprĂ©sence »).
…