Le Maroc, seul pays africain à développer une médecine des gens de mer – FAAPA FR

Le Maroc est le seul pays en Afrique ayant développé une médecine des gens de mer, parallèlement au programme de réalisation des antennes médicales dans les principaux ports du Royaume.

Ces antennes ont pour mission principale l’exercice de la médecine d’aptitude à la fonction de marin pêcheur, les premiers soins et la prévention contre les maladies professionnelles.

Le département de tutelle a toujours placé l’élément humain au cœur de sa stratégie de développement et ce pour lutter contre la précarité et offrir aux professionnels du secteur des conditions de travail meilleures et une vie décente.

S’étalant sur une période de deux ans ( 2020-2022) le projet cible les marins et pêcheurs du port d’Agadir et vise à accroître l’accès de 14.000 travailleurs dans ce secteur, aux services de la santé sexuelle et reproductive, et contribuer à la réduction de la violence basée sur le genre à travers la disponibilité des services de soins et de réadaptation (SSR), l’accès à l’information, le soutien psychologique et le plaidoyer en faveur de l’adoption de politiques à même d’améliorer les conditions de travail.

….

 

Source : Le Maroc, seul pays africain à développer une médecine des gens de mer – FAAPA FR

Laisser un commentaire