L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc.
Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent.
La recherche à l’œuvre : Écouter l’histoire
Installez-vous confortablement et tendez l’oreille. Où que vous soyez, vous pourrez accéder quand bon vous semble et en quelques clics à une série d’entretiens intimistes et sans artifices, vous plongeant dans des discussions intimes et éclairées sur la recherche en histoire de l’art.
Guidés par la voix d’Anne-Cécile Genre, vous serez invités à vous asseoir à la table d’historiens de l’art, d’archéologues et de conservateurs de musées pour découvrir les dessous de leurs travaux, suivre leurs interrogations, partager leurs doutes et leurs hypothèses les plus surprenantes.
Chaque expert, guidé par la passion qui l’anime autant que par ses connaissances, part d’une œuvre qui lui tient à cœur, d’une découverte, d’une question sociétale ou d’une histoire vécue pour nous livrer ses réflexions, nous confier son vécu ou ses avancées scientifiques. Que fait une déesse grecque en marbre, âgée de plusieurs millénaires, au milieu de sacs de drogue ? Quelle est l’histoire mystérieuse de ce peintre inclassable qui fut en son temps aussi célèbre que Géricault, David ou Delacroix, mais oublié aujourd’hui ? Comment dessiner le mouvement, la grâce et la musique sur une feuille de papier sans figer l’image ?
Dessiner la danse
Girodet, maître mystérieux
Divinités volées
Anomalies de génies
Les écoles d’art : une histoire française
L’Afrique en regard(s)
Les rouages d’un marché trouble
Et la lumière fut !
Source : L’Initiative du mois : Les Podcasts de l’Institut national d’Histoire de l’Art – Arts in the City