La tâche ne fut pas toujours facile : j’ai dû souvent emprunter des pistes impraticables dans les sables ou dans la rocaille ; traverser des gués dangereux avec des voitures qui n’étaient pas équipées pour ce genre d’exploits ; escalader de nrdes montagnes ; chevaucher des montures inconfortables ; suivre des nomades sur les chemins de leur transhumance ; ou pénétrer dans des bidonvilles qui étaient de véritables coupe-gorge. Mais dans ce genre d’expéditions, on peut aussi connaître quelques moments de rare bonheur : se retrouver seul au milieu d’une nature sauvage et grandiose ; tomber, tout d’un coup, au détour d’un chemin, sur un paysage d’une grande beauté ; ou rencontrer des hommes très différents de soi, des hommes simples et un peu rustres, mais possédant une grande expérience du milieu et la sagesse des Anciens.Ces hommes-là qui furent mes infonnateurs et qui se sont ouverts à moi de leur savoir, furent aussi mes hôtes : j’ai en effet souvent partagé leur toit et leurs repas, qui m’étaient offerts dans les pures traditions d’hospitalité du monde rural. Partager ? Seul celui qui n’a rien (ou si peu)et qui vous donne tout, sait ce que cela coûte et ce que cela signifie : dans bien des cas en des efforts importants de privation pendant les jours qui suivent le passage de I’étranger. Aussi ai-je gardé une grande admiration pour les qualités de cœur de ces gens et pour leur sens du contact humain.Autant que leur connaissance de la tradition, ils m’ont apporté la révélation qu’il existait aussi dans la vie, des plaisirs non matériels et des richesses intérieures inestimables. Jamal Bellakhdar -La pharmacopée marocaine
Jamal Bellakhdar, pharmacien, docteur en Sciences de la vie, est chercheur en ethnobotanique, ethnopharmacologie et anthropologie des techniques anciennes. Ses enquêtes de terrain, menées à l’interface hommes/nature depuis de nombreuses années, l’ont conduit au cœur de la tradition marocaine, avec une approche globale intégrant biodiversité et patrimoine culturel dans un même champ de recherches.
Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu à trois reprises le Prix Maroc du Livre (1979, 1997 et 2003) pour sa contribution honorable à la production scientifique nationale.