Maroc-Rabat: découverte d’outils de couture en os, vieux de 120.000 ans

Une équipe internationale de chercheurs a identifié les plus anciens outils en os jamais découverts pour la confection d’habits, vieux de 120.000 ans, dans une grotte près de Rabat, a révélé un l’archéologue Abdeljalil El Hajraoui qui a pris part aux recherches.

La soixantaine d’outils osseux retrouvés dans la Grotte des Contrebandiers -située près de la capitale du royaume- « ont été intentionnellement façonnés pour des tâches spécifiques qui comprenaient le travail du cuir et de la fourrure », selon une étude publiée la semaine dernière par la revue américaine Iscience.

Cette découverte pourrait contribuer à répondre à la grande question sur l’origine du comportement moderne chez l’Homo sapiens, souligne l’archéologue.

« La couture est un comportement qui a été perpétué depuis ces temps là. D’ailleurs, les outils découverts dans la grotte ont servi pendant 30.000 ans, ce qui prouverait l’émergence de la mémoire collective », étaye le spécialiste de l’Institut marocain des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

« Compte tenu du niveau de spécialisation des outils de la Grotte des Contrebandiers, il est probable que des exemples antérieurs y seront retrouvés », précise l’étude.

….

Source : Rabat: découverte d’outils de couture en os, vieux de 120.000 ans , H24info

Laisser un commentaire