Peu de Marocains savent que des espèces rares et uniques comme le serval, le caracal ou encore le vautour percnoptère existent toujours au Maroc, et que le Royaume est deuxième à l’échelle de la méditerranée, après la Turquie, en matière de biodiversité riche et diversifiée.
En effet, le Maroc abrite une mixture entre des écosystèmes d’origine afrotropicale et des écosystèmes avec des extensions eurasiatiques, ce qui lui confère une biodiversité riche et originale profitant à une vie sauvage prospère.
Mais, de l’avis des observateurs, cette vie sauvage au Maroc est de plus en plus mise à mal, à cause notamment de la détérioration des habitats naturels des différentes espèces endémiques du Royaume….
“Une grande partie de la biodiversité est perdue et une bonne partie est très menacée à cause de la dégradation de l’habitat naturel des espèces, la surexploitation, le commerce illégal ou encore le braconnage”. À titre d’exemple des espèces disparues telles que le lion de l’Atlas, le léopard de l’Atlas, le phoque moine et l’antilope bubale.
…
Source : Vie sauvage:pour la protéger, il faut la connaître – MAP NEWSLETTERS