Minerais – Altus décroche des licences d’exploration pour 3 nouveaux projets de cuivre et d’argent au Maroc

Considérés comme très prometteurs pour leurs taux élevés en minéralisation de cuivre et d’argent dans leurs sédiments, les trois projets d’Izougza, d’Azraz et de Tata totalisent une superficie de 252 km².

Ces projets ciblent une minéralisation sédimentaire de cuivre-argent, dans la ceinture de l’Anti-Atlas occidental du Maroc.

Altus Strategies, société minière britannique a  également postulé pour d’autres projets à travers le Maroc et attend les résultats de ces soumissions.

Le projet Izougza de 24 km² est situé à environ 20 km au sud-est de la mine d’argent Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver, société d’extraction de métaux précieux basée au Canada.

Aya Gold & Silver Inc, anciennement Maya Gold & Silver Inc, se concentre sur l’exploitation, l’exploration, l’acquisition et le développement de gisements d’or et d’argent.

La société exploite des installations d’extraction et de broyage dans sa mine d’argent de Zgounder.

Son portefeuille minier, le gisement polymétallique de Boumadine, est situé dans les montagnes de l’Anti-Atlas, à l’est du Maroc.

Le portefeuille de la société comprend également les propriétés Amizmiz et Azegour avec des occurrences d’or, de tungstène, de molybdène et de cuivre couvrant plus de 100 kilomètres carrés dans le district minier du Maroc.

Quant aux projets Azrar de 85 km² et Tata de 143 km², ils sont situés respectivement à environ 43 km et 50 km à l’est et au sud-est de la mine de cuivre de Tizert, qui est exploitée par Managem.

Managem, groupe minier marocain, dans 9 pays en Afrique est spécialisé dans l’exploration et l’exploitation minières.

L’activité du groupe s’organise autour de 3 familles de produits :
– métaux de base : cuivre, zinc et plomb ;
– métaux précieux : or et argent ;
cobalt et dérivés ;
– autres : notamment fluorine.

En outre, le groupe développe une activité d’hydrométallurgie (production de cathodes de cobalt, d’oxyde de zinc, de sulfate de cuivre et de nickel et de trioxyde d’arsenic) et propose des prestations d’ingénierie et de services miniers (sondages, travaux souterrains, travaux de géologie, analyses et essais physico-chimiques, maîtrise d’ouvrage, etc.).

Source : Minerais – Altus décroche des licences d’exploration pour 3 nouveaux projets de cuivre et d’argent au Maroc | Article19.ma

Laisser un commentaire