Restitution d’œuvres volées à la Berlinale 2024 avec « Dahomey »

Vidéo : https://fr.africanews.com/embed/2486438

La réalisatrice franco sénégalaise Mati Diop a remporté le premier prix du 74e Festival du film de Berlin samedi soir. Son documentaire a reçu l’Ours d’or du meilleur film.

« Dahomey » raconte la restitution en novembre 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises. Un mouvement amorcé ces cinq dernières années par les anciennes puissances occidentales, dont la France, l’Allemagne et la Belgique.

Mati Diop, fille d’un musicien sénégalais, Wasis Diop, et d’une mère travaillant dans l’art, qui est née et a grandi à Paris, avait déjà remporté à Cannes en 2019 pour « Atlantique » le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d’Or.

Pour raconter l’histoire de 26 oeuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises au royaume du Dahomey, dans le centre-sud du Bénin actuel, composé alors de plusieurs royaumes, Mati Diop fait parler en voix off la statue anthropomorphe du roi Ghézo.

Dans la langue du Bénin, le fon, il se plaint de ne plus porter de nom, seulement un numéro, « le 26 », dans les réserves du musée du quai Branly à Paris.

Il décrit son arrachement à sa terre, sa vie en exil, puis son récent rapatriement dans un musée de Cotonou, la capitale du Bénin.

La réalisatrice insiste sur le fait que seules ces 26 œuvres avaient été rendues « par rapport aux 7 000 œuvres encore captives au musée du quai Branly » à Paris.

Source : Le documentaire de Mati Diop sur les restitutions remporte l’Ours d’or à Berlin – Jeune Afrique   &  Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’or | Africanews

Laisser un commentaire