🇲🇦-Taroudant vibre aux sons du Malhoun : Un patrimoine mondial en fête

Le Festival national de l’art de Griha et Malhoun qui se dĂ©roulera du du 6 au 8 septembre, Ă  Taroudant, est une manifestation culturelle importante qui met en avant deux styles musicaux traditionnels marocains profondĂ©ment ancrĂ©s dans la spiritualitĂ© soufie.

Le Malhoun, patrimoine culturel immatĂ©riel de l’humanitĂ© par l’UNESCO , est originaire de la rĂ©gion de Tafilalet, dans le sud-est du Maroc.

Qu’est-ce que le Griha et le Malhoun ?

Le Griha est une forme de musique soufie vocale, caractĂ©risĂ©e par des mĂ©lodies mĂ©lancoliques et des textes poĂ©tiques qui Ă©voquent l’amour divin et la quĂŞte de la vĂ©ritĂ©. Les instruments utilisĂ©s sont traditionnellement le guembri (une sorte de luth Ă  trois cordes) et les percussions.

Le Malhoun est un autre genre musical soufi, plus complexe et élaboré, qui combine des éléments de musique arabo-andalouse et de musique berbère.
Les textes sont souvent en arabe classique et les instruments utilisés sont plus variés, incluant le oud, le rabab, le nay et divers percussions.

Le lien entre le Griha et le Malhoun réside dans leur origine commune : la confrérie soufie.

Ces deux genres musicaux sont intimement liés à la transmission orale et à la spiritualité, et ils jouent un rôle important dans la vie sociale et religieuse des communautés où ils sont pratiqués.

Le Festival : un hommage Ă  la tradition

Le festival de Taroudant offre l’opportunitĂ© aux artistes et aux mĂ©lomanes de se rĂ©unir pour cĂ©lĂ©brer cet hĂ©ritage culturel prĂ©cieux.

Au cours de cet événement, vous pourrez assister à des concerts, des conférences, des ateliers et des expositions qui vous permettront de découvrir :

  • La diversitĂ© des rĂ©pertoires : Des interprĂ©tations traditionnelles aux crĂ©ations contemporaines, le festival met en valeur la richesse et la diversitĂ© de ces deux genres musicaux.
  • Les instruments : Vous pourrez admirer et Ă©couter les instruments traditionnels utilisĂ©s dans la musique griha et malhoun.
  • Les costumes : Les artistes se produisent souvent dans des costumes traditionnels, ajoutant ainsi une dimension visuelle Ă  leur performance.
  • Les danses : Certaines reprĂ©sentations sont accompagnĂ©es de danses traditionnelles, qui renforcent l’aspect rituel de ces musiques.

Par ce Festival national de l’art de Griha et Malhoun Ă  Taroudant est une occasion unique de plonger au cĹ“ur de la culture soufie marocaine et de dĂ©couvrir deux formes musicales d’une beautĂ© envoĂ»tante.

Source : la 11ème Ă©dition du 6 au 8 septembre prochain Ă  Taroudant – Aujourd’hui le Maroc

Laisser un commentaire