Ce nouveau festival de cinéma, premier grand projet de la Fondation Médiasonge vise à sensibiliser aux droits humains. Il aura lieu dÚs ces jeudi 13 et vendredi 14 juillet à Bruxelles.
La Fondation MĂ©diasonge est une ASBL bruxelloise fondĂ©e le 31 mars 2022, qui souhaite promouvoir et dĂ©fendre la Culture dans une acceptation large, incluant la Nature, les Arts, l’Histoire, la LibertĂ© d’expression et la lutte contre toute forme de discriminations.
Trois films belgo-marocains seront projetĂ©s au VendĂŽme suivis de dĂ©bats et d’expositions.
-
LâEnfant endormi, premier film en 2004 de Yasmine Kassari, rĂ©alisatrice, productrice et scĂ©nariste belgo-marocaine qui a appris les ficelles du mĂ©tier Ă lâĂ©cole de cinĂ©ma bruxelloise INSAS.
Une immersion dans un village du nord-est du Maroc contemporain, oĂč le mariage de Zeinab ne ressemble guĂšre Ă une fĂȘte, son Ă©poux ayant dĂ©cidĂ©, avec d’autres, de partir dĂšs le lendemain matin pour l’Espagne dans la clandestinitĂ©. Pour eux, il n’y a plus rien Ă faire au village.
Quelque temps plus tard, Zeinab comprend qu’elle est enceinte.
Dans l’attente du retour de son mari et sous la pression de la mĂšre de ce dernier, elle fait endormir son fĆtus comme le prĂ©dit une croyance vieille de douze siĂšcles, qui prĂ©tend que, parfois, lâenfant qui va naĂźtre sâendort dans le ventre de sa mĂšre, reportant sa naissance de plusieurs mois, voire de quelques annĂ©es.Â
-
Quand les hommes pleurent, film documentaire belge réalisé en 1999 par Yasmine Kassari.
Ici, la rĂ©alisatrice Yasmine Kassari a choisi d’interroger et mettre en lumiĂšre des hommes qui croient en un eldorado occidental et n’hĂ©sitent pas Ă se jeter littĂ©ralement Ă l’eau pour l’atteindre.
Quand les hommes pleurent. Il raconte comment, à la fin des années 90, 30.000 Marocains traversent le détroit de Gibraltar pour entrer clandestinement en Espagne. 14.000 sont interceptés et renvoyés dans leur pays. 1.000 meurent noyés et 15.000 réussissent à passer. -
Adiós Carmen, film autobiographique réalisé par Mohamed Amin Benamraoui en 2005.
ArrivĂ© de Nador (Nord du Maroc) en Belgique dans les annĂ©es 80, Mohamed Amin Benamraoui a suivi des cours Ă l’AcadĂ©mie des Arts de Molenbeek pour suivre des cours de cinĂ©ma sous la direction de Thierry Zeno. Animateur radio et programmateur de plusieurs festivals berbĂšres, il collabore Ă©galement durant une saison aux Ă©missions Sindbad et Dunia de la RTBF. Il signe en 2013 son premier long mĂ©trage. InspirĂ© de son enfance, « Adios Carmen » est une jolie chronique de la vie dans un petit village du Nord marocain.