Voici l’ensemble des ambitieux projets culturels en cours de rĂ©alisation, et qui vont faire d’Agadir une destination culturelle par excellence.
Lancement des travaux pour le Grand Théâtre avec des salles de spectacle et de théâtre ainsi qu’un village d’artistes et des espaces logistiques et d’accueil…
RĂ©habilitation du CinĂ©ma Sahara inaugurĂ© il y a peu et prĂ©sentant une restauration comprenant e.a. des changements de revĂŞtements des sols, murs et plafonds, de l’installation des Ă©quipements scĂ©niques et du matĂ©riel de projection, et d’une mise en valeur de l’éclairage et de l’acoustique…
23 points de lecture publique , projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise Ă niveau des espaces culturels et la promotion de la la culture de lecture chez les jeunes et les enfants. Trois premiers points de lecture publique seront ouverts Ă Agadir avant fin 2022…
MusĂ©e de la reconstruction et de la mĂ©moire d’Agadir. L’ouverture publique est prĂ©vue avant la fin de l’annĂ©e en cours…
Un second musée amazigh en arrière du Mur du Souvenir sur la façade nord de la place de l’Hôtel de ville d’Agadir. Ce projet s’inscrit dans le développement culturel et touristique du centre-ville d’Agadir.
Une première Maison des arts ,espace culturel dĂ©diĂ© aux amateurs de la culture et des arts, qui comprend des salles de musique, de danse et de chorĂ©graphie, un auditorium, une mĂ©diathèque, des espaces dĂ©diĂ©s aux arts du spectacle urbain, aux arts visuels et au digital art, ainsi que des locaux administratifs….
La Coupole transformée en centre culturel, espace qui sera animé par des jeunes, à travers un restaurant d’application, un café culturel, et des activités culturelles (bibliothèque, théâtre, concerts, ciné-club…).
Une Ă©cole des Beaux-Arts spĂ©cialisĂ©e dans les dessins digitaux et le design des jeux vidĂ©o…
Source : Une sĂ©rie de projets y sera lancĂ©e : Agadir, future destination culturelle | Aujourd’hui le Maroc