Programme ICI disponible sur la Plateforme digitale du 23 au 30 juin 2023
Les performances des équipes nationales toutes disciplines confondues (foot, athlétisme, Breakdance, etc.) ont mis la lumière sur un débat public nécessaire relatif à la question de l’accès au sport et à la politique publique en vigueur.
Comme à l’accoutumée, et chaque année, la nuit blanche du cinéma tente de faire le lien entre un droit humain et la politique publique en vigueur.
Cette année elle a choisi le droit au sport qui est au croisement de toutes les conventions internationales des droits de l’Homme et des politiques publiques aussi bien nationales qu’étrangères : le débat se fait, donc, de plus en plus indispensable.
Comment se configure notre politique publique nationale du sport ? Quels sont les rôles des différents intervenants ?
Quelle approche pour garantir l’accès à toutes les catégories : enfants, femmes, handicapées, migrants, etc. ?
Quelle place des associations sportives ?
Comment est-ce que le sport peut être un moyen d’intégration et de réinsertion sociale aussi bien pour les marocains à l’étranger que pour les ressortissants des pays tiers au Maroc ?
Autant de questions que l’ARMCDH souhaite poser, appeler à réfléchir et auxquelles elle souhaite également trouver des réponses à travers les films programmés et auprès des intervenants au débat.
La Nuit Blanche Cinéma et droits humains est organisée depuis 12 ans par l’Association des Rencontres méditerranéenne du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH).
La Nuit Blanche est un événement qui se veut être un vecteur de sensibilisation aux droits humains à travers le cinéma avec une programmation de films provenant de différents pays du monde, mettant en avant chaque année une thématique particulière.
Cette programmation permet de découvrir de nouveaux mouvements artistiques, des réalisateurs et acteurs émergents, ainsi que des histoires qui évoquent des problématiques sociétales et des enjeux des droits humains, avec une sélection de longs métrages présentés en avant-première en présence de leurs réalisateurs.
En plus de la projection de films, la Nuit Blanche est également un lieu de débat où se rassemblent militants de la société civile, universitaires et professionnels du cinéma pour échanger leurs idées et leurs points de vue sur les enjeux sociétaux soulevés par les films projetés.
Les discussions permettent de sensibiliser le public aux enjeux des droits humains et de favoriser une réflexion critique sur les problématiques sociétales abordées dans les films.
L’idée de l’organisation de la Nuit Blanche cinéma et droits humains a été inspirée par le vent de liberté émis par les événements du «printemps arabe».
Les veillées nocturnes des jeunes et moins jeunes dans l’espace public, ainsi que la mixité des espaces rassemblant des filles et des garçons de toutes les couleurs politiques pour débattre de l’avenir de leur pays, ont fait naître l’idée de cette Nuit Blanche cinéma et droits humains.
Depuis juin 2012, l’ARMCDH organise chaque année une Nuit Blanche dédiée à la création cinématographique inspirée par les droits humains.
Les onze premières éditions ont abordé diverses thématiques, telles que le printemps arabe, les droits des femmes, la justice, la migration, les droits de l’enfant, le droit à l’éducation, le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l’environnement, les libertés et le droit à la famille.
Pour cette 12ème édition, le thème choisi est le droit au sport.