Situé en plein cœur de la ville d’Agadir, en l’occurrence le quartier Talborjt, le Cinéma Sahara représente l’un des monuments culturels et historiques les plus connus de la ville de la renaissance, et ce même si ses portes sont fermées depuis plusieurs années.
Acquise récemment par le Conseil municipal, cette salle a déjà fait l’objet d’une pétition élaborée par le tissu associatif local et qui a été signée par des centaines de personnes pour sauvegarder et habiliter cet édifice cher au cœur des Gadiris, et qui ouvre l’appétit des spéculateurs et promoteurs immobiliers pour le transformer en projet résidentiel surtout que celle-ci s’étend sur plus de 3.000 m2.
Pour ce faire, celle-ci a lancé récemment un appel d’offres pour le choix d’un prestataire qui mènera les travaux de réhabilitation de cette structure culturelle. L’ouverture des plis est programmée pour le mardi 19 janvier prochain.
Notons que la ville d’Agadir est dépourvue actuellement de salles dédiées au 7ème art, la dernière en date a baissé le rideau est le cinéma Rialto, qui est presque à l’arrêt total depuis 2012 et n’ouvre ses portes que rarement à l’occasion de certains grands événements culturels dont le festival Cinéma et Migration, ainsi que lors de quelques rares rendez-vous exceptionnels, au grand désarroi des passionnés d’art cinématographique au niveau de la ville d’Agadir qui espèrent des jours meilleurs.
Alors que le cinéma Salam situé entre le quartier industriel et la rue de Fès représente la plus ancienne salle du cinéma dans ville d’Agadir, il a été construit en 1946 et fait partie du patrimoine culturel local. Ses 1.200 m² de superficie et son architecture très particulière en forme de tunnel ont résisté au tremblement de terre de 1960 alors que les bâtiments autour ont été détruits.