🇲🇦-ARMCDH : JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS

Ă€ l’affiche : « From Cairo », film documentaire de Hala Galal pour commĂ©morer la JournĂ©e internationale pour l’Ă©limination de la violence Ă  l’Ă©gard des femmes 

Le film sera disponible sur tout le territoire marocain sur la plateforme cinĂ©ma digitale de l’ARMCDH sur inscription du du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2022 
­ INSCRIPTION JCDH EN LIGNE
12e SAISON des JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS ­ ­
­Première Marocaine du film documentaire Â« From Cairo » pour commĂ©morer la JournĂ©e internationale pour l’Ă©limination de la violence Ă  l’Ă©gard des femmes 
Sa rĂ©alisatrice Hala Galal , sera Ă  la rencontre du public des Jeudis CinĂ©ma Droits humains, le jeudi 24 novembre Ă  18h30  au cinĂ©ma la Renaissance Ă  Rabat.
Elle reviendra sur la réalité occultée des femmes et des mères célibataires dans nos sociétés. ­
­ ­ ­ ­

Hala Galal a tentĂ© de crĂ©er un film sur une femme cĂ©libataire, menant sa vie seule au Caire.  Avec une ville qui la pourchasse et une peur qui la paralyse, elle fait la rencontre de Heba et Aya. Deux femmes qui mènent leurs vies seules mais qui parviennent malgrĂ© tout Ă  affronter leurs peurs et Ă  crĂ©er un espace pour leurs rĂŞves.


Heba est photojournaliste, artiste et mère célibataire de Ward. Elle peine à joindre les deux bouts en travaillant comme photojournaliste, mais elle est passionnée par l’art conceptuel. L’insécurité financière que procure le métier d’artiste indépendant ne l’encourage pas à quitter son emploi actuel. Entre les corvées quotidiennes et le suivi des devoirs de sa fille, elle parvient tout de même à sculpter du temps pour ses projets artistiques.
Aya, est une jeune femme qui a perdu ses parents à uICIn jeune âge et a essayé de se conformer aux attentes de la société en se voilant. Après l’université, Aya rejoint une société de production en tant que monteuse de films documentaires à intérêt social. Elle rencontre Samar, une survivante de violence conjugale d’un mari brutal qui lui a déformé son visage et qui souhaite documenter son histoire.

Hala Galal

Hala Galal est née en 1966 au Caire, en Égypte.
Titulaire d’un Bsc en Mass-media de l’UniversitĂ© du Caire en 1988, elle a suivi des Ă©tudes de cinĂ©ma Ă  l’Institut du CinĂ©ma du Caire dont elle sort diplĂ´mĂ©e en 1996. Elle rĂ©alise son premier court mĂ©trage en 1994, Les Villes choisissent leurs morts, puis Un jardin pas comme les autres en 1999. En 2000, elle signe Voyage, un documentaire pour la TĂ©lĂ©vision Ă©gyptienne, et Épines, un film produit par l’Organisation de la Femme Arabe. En 2001, elle rĂ©alise quatre courts mĂ©trages, Les Papiers officiels produit par l’UNICEF, PrĂ©visions enfantines, ainsi que Abla se rappelle et Adam Henein? de loin, films produits par la TĂ©lĂ©vision Ă©gyptienne dans le cadre de la sĂ©rie Le Caire vu de leurs yeux. Elle a Ă©galement participĂ© Ă  la crĂ©ation de Semat une sociĂ©tĂ© de production indĂ©pendante.

Voir, sa Filmographie ICI

.

La programmation des Jeudis CinĂ©ma et Droits Humains est co-financĂ©e par l’Union EuropĂ©enne au Maroc et ANHAR Network et soutenue par le Centre CinĂ©matographique Marocain (CCM), le CinĂ©ma La Renaissance,…

Laisser un commentaire