Représentant toute la diversité et la richesse de ce patrimoine wallon, ces quatre « sites miniers » forment un bien unique aux yeux de l’Unesco.
L’appellation s’est imposée car leurs composantes tant techniques qu’architecturales, sociales, paysagères ou urbanistiques constituent bien plus qu’un charbonnage au sens strict du terme.
À l’occasion du dixième anniversaire de l’inscription des sites miniers sur la liste du patrimoine mondial, de nombreuses activités sont organisées jusqu’au 31 décembre 2022 : expositions, animations, ateliers, publications, inaugurations, musique, fêtes traditionnelles, colloque…
Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. L’ Unesco encourage à travers le monde l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.
Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. Pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.
La Belgique comprend quatorze biens culturels et un bien naturel :…
…
Sources : Les sites miniers de Wallonie : 10 ans de patrimone mondial & www.blegnymine.be & www.cid-grand-hornu.be & www.leboisducazier.be & www.mmdd.be