Le temps d’un Festival, Tiznit fĂŞte l’orfèvrerie de l’argent (25/28 aoĂ»t) avec, Ă la clĂ©, un riche programme pour la dĂ©couverte des curiositĂ©s de la ville, ses mĂ©andres, son histoire et surtout sa propension et sa disposition Ă se projeter dans l’avenir.
«Partout au Maroc, on vous dira la mĂŞme chose : C’est Ă Tiznit que l’on trouve le meilleur produit authentique», confie Halima, la quarantaine accomplie, en s’adressant Ă sa copine casablancaise venue voir ce Ă quoi ressemble ce festival.
Expression d’un intĂ©rĂŞt particulier pour cette manifestation, destinĂ©e Ă valoriser le potentiel de l’artisanat local et Ă promouvoir la ville de Tiznit, une importante dĂ©lĂ©gation officielle est venue donner le coup d’envoi de ce festival.
Au menu de cet évènement figurent aussi une exposition de produits de terroir et d’artisanat, des spectacles équestres (tbourida) et folkloriques, en sus de soirées artistiques et musicales animées par une pléiade d’artistes, d’un défilé de mode, de conférences et d’ateliers d’artisanat.
Etabli Place MĂ©chouar au cĹ“ur de l’ancienne MĂ©dina, cette exposition d’argent Ă ciel ouvert couvre une superficie de près de 5000 m2 et regroupe huit ateliers de 20 maĂ®tres (maâllam), qui donnent Ă voir les divers mĂ©tiers de l’orfèvrerie d’argent (gravure, ciselure, filigrane, Ă©mail cloisonnĂ©, moulage, etc…).
La fibule, emblème de la ville et bijou le plus caractĂ©ristique de la ville, semble vaciller sous les coups de la modernitĂ©: Finies les formes Ă©paisses du bijou reliĂ©es par des chaĂ®nes doubles ou triples qui, jadis, pesaient lourd (entre 0,5 Ă un kg). Les artisans sont dans l’air du temps. Ils font light. Idem pour les tifoultout , ces parures en argent formĂ©es d’une succession de perles ou de monnaies, ou encore pour les parures de tĂŞte Ă©maillĂ©es et protĂ©es en bandeau par des chaĂ®nettes sur la tĂŞte.
La miniaturisation gagne dĂ©sormais les bracelets comme Tanbelt, ces bijoux Ă charnière se fermant par des goupilles et dont le dĂ©cor est composĂ© du nielle et d’appliques Ă©maillĂ©es. Il en va de mĂŞme pour les boucles d’oreilles, composĂ©es d’anneaux lourds soutenus par de petites chaĂ®nettes et rehaussĂ©es d’Ă©maux et de pendeloques, ou des bagues qui, privilĂ©giant jadis une constance massive d’argent, tendent dĂ©sormais Ă faire dans l’Ă©conomie.
CĂ´tĂ© hommes, le poignard (Ajenwi) n’Ă©chappe pas non plus Ă la règle : Le fourreau en argent avec motifs ciselĂ©s, cède sa mission première d’arme Ă celle de parure masculine ou Ă une simple affirmation identitaire.Â
Parmi les artistes qui animeront cette Ă©dition, il y a lieu de citer SaĂŻd Mouskir, Fatima Tihihit, Said Sanhaji, Hatim Idar, Simon Says, Amine Mounder, Amanouz, Oudaden et les groupes locaux Azawan N’sous, Toudert et Imdiazen.
Source : Le 11ème Festival “Timizart” d’argent Ă Tiznit  & Tiznit fĂŞte l’orfèvrerie de l’argent