đŸ‡Č🇩-Aid Al Mawlid Annabaoui ce dimanche 09 octobre

Bonne fĂȘte Ă  tous nos amis musulmans.

Le mawlid ou maoulid (en arabe : Ű§Ù„Ù…ÙˆÙ„ŰŻ?), de son appellation complĂšte al-mawlid al-nabawi (en arabe : Ű§Ù„Ù…ÙˆÙ„ŰŻ Ű§Ù„Ù†ŰšÙˆÙŠÙ‘?), littĂ©ralement « la naissance du prophĂšte Â», est la commĂ©moration de la naissance de Mahomet, prophĂšte de l’islam, gĂ©nĂ©ralement cĂ©lĂ©brĂ©e le 12 rabi-el-aouel dans les pays musulmans.

Au Maroc, cette fĂȘte a Ă©tĂ© officiellement introduite en 1292, par le sultan mĂ©rinide AbĂ» Ya`qĂ»b YĂ»suf an-Nasr. Aujourd’hui, la fĂȘte du Mawlid engendre deux jours fĂ©riĂ©s.

Au Maroc, la fĂȘte du Mawlid prend sa juste place dans un pays riche de sa tradition malikite ainsi que de son hĂ©ritage soufi.

Sur le plan spirituel, Le Mawlid est un jour spécial pour faire des priÚres et invocations, personnelles ou collectives. Célébrée dans les Zawùyas, la soirée du Mawlid est animée par des invocations et par des chants et poÚmes chantés.

Quant Ă  l’aspect purement culturel, le Mawlid reste une occasion particuliĂšre pour se rĂ©unir en famille.

L’un des plats mythiques du Mawlid est le couscous Tfaya. De dĂ©licieux gĂąteaux marocains se prĂ©parent avec soin et se dĂ©gustent avec un bon thĂ© Ă  la menthe.

Les enfants ont droit, comme pour Achoura, à une mise en beauté spéciale (caftans, maquillage et coiffure pour les petites filles).

Salé, ville jumelle de la capitale Rabat, a une façon spéciale pour célébrer le Mawlid.

En effet, à la veille du Mawlid, les barcassiers de la ville organisent le CortÚge des Cires. Une procession de bougies colorées orne le mausolée du Saint patron de la ville et des bateliers.

….

Source : L’Aid Al Mawlid Annabaoui sera bientĂŽt cĂ©lĂ©brĂ© & Mawlid & CĂ©lĂ©bration du Mawlid Al Nabawi au Maroc

Laisser un commentaire