Le métier d’agriculteur est en train de se faire de plus en plus rare.
En 30 ans, la Wallonie est passée de 29.000 à 12.500 fermes soit, chaque année, huit cents fermes en moins…
Et l’avenir ne semble pas radieux : la majoritĂ© des agriculteurs ont plus de 55 ans et les repreneurs se font rares et seulement 5 pourcents des agriculteurs wallons sont âgĂ©s de moins de 35 ans….
À l’heure où la souveraineté alimentaire devient une revendication de plus en plus présente, ces chiffres ont de quoi interpeller.
Ils nous rappellent que les transformations du système agro-industriel ne touchent pas que les pays du Sud, mais ont aussi des conséquences importantes en Belgique, non seulement au niveau économique, mais aussi au niveau social et humain.
En effet, que huit cents fermes disparaissent signifie non seulement que huit cents exploitations mettent un terme à leurs activités productives, mais aussi que huit cents familles voient leur mode de vie transformé et bousculé. Derrière les décisions d’ordre économique, se cachent des réalités humaines, sociales et familiales.
Avec un effectif divisé par dix en cent ans, le monde agricole belge a subi une mutation d’une ampleur terrible. Lui qui était autrefois majoritaire dans les campagnes, n’est plus, aujourd’hui, qu’une minorité. Le mode de vie des agriculteurs, leur culture spécifique, ainsi que leur perpétuation en tant que groupe social sont ainsi profondément mis en question.
Or, cette « précarisation sociale » n’est pas une fatalité, elle est le résultat de décisions politiques précises. Ainsi, ce qui se passe aujourd’hui dans nos campagnes, n’est pas tant l’effet des progrès techniques que des décisions économiques et politiques européennes.
Si l’augmentation des échanges commerciaux mondiaux couplée à une politique protectionniste comme la Politique agricole commune (P.A.C.) pourrait laisser croire que les agriculteurs du Nord sont les grands vainqueurs de cet échange inégal, lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’ils vivent, au final, le même type de difficultés que les producteurs du Sud.
Une réflexion large doit être menée, pour prendre en compte le Nord comme le Sud et les producteurs conventionnels comme les producteurs alternatifs (biologiques, commerce équitable, vente directe).
(Seulement) 5 pourcents des agriculteurs wallons sont âgĂ©s de moins de 35 ans….
L’envolée des prix de l’énergie, des intrants, menace la rentabilité des exploitations, et pèse sur les revenus. En moyenne, l’agriculteur gagne 44 pourcents de moins qu’une personne travaillant dans le monde non agricole.
Source : La disparition inquiĂ©tante des agriculteurs en Belgique – rtbf.be & Centre Avec | Le monde agricole en Wallonie – Centre Avec & Agriculture : le temps des «vaches maigres» ?