Â
Depuis vingt-cinq ans, avec pas loin de cent vingt domaines dont une vingtaine à taille d’entreprise, la Wallonie est leader dans notre petit royaume.
Il n’y a pas que la bière en Belgique ! On y produit des vins en tout genre, mais aussi du pĂ©ket, de l’Eau de VillĂ©e, du Maitrank et mĂŞme… du whisky.
Un peu partout en Belgique, on retrouve des vignobles et des distilleries, dont le savoir-faire se savoure.
Plu particulièrement, la Belgique est le plus grand terroir au monde planté en cépages interspécifiques (que les Français nomment multirésistants).
Ces variétés ne sont pas des OGM ni des hybrides. Elles sont reconnues comme Vitis vinifera par l’Office international de la vigne et du vin (OIV).
Elles sont issues de croisements de croisements entre différentes vignes avec des recherches de résistance aux principaux ennemis de la viticulture tels que le mildiou et surtout l’oïdium.
Cela signifie moins de travail de traitement dans les vignobles, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et de pulvérisations, sans parler du tassement des sols résultant du passage des engins.
…
Â
Source : DĂ©gustation de vins : 11 vignobles oĂą siroter un bon verre en Wallonie – Moustique & DĂ©couvrez la carte des 46 vignobles et distilleries Ă visiter en Wallonie