Voir aussi : 🇲🇦-Eau du brouillard transformée en eau potable & En cette période de stress hydrique, souvenons nous des ingénieuses techniques d’irrigation ancestrales …. à préserver…
Grâce à des filets et des gouttières, des collecteurs nichés en altitude approvisionnent des villages tribaux, dans le sud-ouest du royaume.
…CrĂ©Ă©e par la fondation marocaine Dar Si Hmad et l’ONG allemande Wasserstiftung – Water Foundation, l’initiative “Drinking Fog”, dĂ©veloppĂ©e au cours des vingt dernières annĂ©es, “assure dĂ©sormais Ă 127 familles riveraines l’accès Ă une source hydrique potable.
…ConstituĂ©s de filets et de gouttières, 31 collecteurs sont dĂ©sormais nichĂ©s Ă plus de 1.225 mètres d’altitude, sur les flancs emplis de brume de la montagne Boutmezguida, Ă quelques kilomètres des villages tribaux, dans la province de Sidi Ifni .
En effet, les conditions particulières qui caractérisent Boutmezguida font qu’elle donnent naissance à un front d’occlusion, c’est-à -dire une zone où l’air chaud va se retrouver “occlus”, ou piégé, entre deux masses d’air froide, ce qui va permettre de voir émerger des nuages.
…Le vent pousse le brouillard Ă travers le filet, qui capte les particules d’eau. Ces gouttelettes s’accrochent aux mailles du moment qu’il y a suffisamment de vent, mais pas trop, pour amener Ă sa condensation et grossissent Ă mesure que le brouillard s’accumule, et quand elles sont trop lourdes, elles forment un filet d’eau acheminĂ© dans des tuyaux vers un rĂ©servoir.
Une technique vieille de plusieurs millĂ©naires dĂ©jĂ et qui, selon par exemple la gĂ©ographe physique espagnole MarĂa Victoria Marzol JaĂ©n dans sa publication de 2003 “La Collecte d’eau de brouillard sur l’île de Tenerife”, aurait notamment Ă©tĂ© utilisĂ©e par les populations autochtones amazighes guanches des Canaries.
Pour en savoir plus sur la technique dĂ©veloppĂ©e Ă l’heure actuelle, voyez l’article suivant : « Une technologie rĂ©volutionnaire contre la pĂ©nurie d’eau« .
Â
Des conditions similaires de front d’occlusion sont réunies au Maroc dans diverses régions comme de Sidi Ifni jusqu’au sud d’Essaouira ou encore de l’est de Tanger jusqu’à Nador.
Cette dernière permet à chaque personne de bénéficier d’un mètre cube d’eau au même tarif que dans les autres régions du pays.
Ce brouillard de montagne est exploitable. Cette technique est une mesure de survie pour des régions montagneuses souvent enclavées et pauvres en eau.
La récolte est ensuite redistribuée aux habitants des environs, qui règlent avec une carte prépayée.
S’il y a surplus de consommation à ce seuil défini pour des besoins élémentaires, le prix de l’eau augmente.
Le projet offre également des emplois stables aux hommes, qui s’occupent de l’entretien des installations.
Source : Au Maroc, la collecte du brouillard pour pallier les pénuries d’eau & Projet de collecte de brouillard à Boutmezguida : La ruée vers l’eau de Dar Si Hmad
Â
Â
Â