Parce qu’un certificat de sécurité présent sur tous les objets connectés arrive à expiration, des millions de smartphones, de consoles de jeux et d’ordinateurs pourraient être privés d’Internet le 30 septembre 2021.
Cela concerne tous les appareils commercialisés avant 2017, et qui n’ont pas été mis à jour.
Pourquoi ? Parce que ce ce certificat numérique de sécurité expiré, un autre certificat, plus répandu, indispensable aujourd’hui pour se connecter à Internet, se bloquera du même coup
Le coupable, c’est le certificat IdentTrust DST Root CA X3, et c’est lui qui permet de certifier le fichier ISRG Root X1, indispensable aujourd’hui pour chiffrer les connexions à Internet.
Selon Scott Helme, le chercheur à l’origine de cette découverte, tous les anciens smartphones, TV connectées ou consoles de jeux qui n’ont pas été mis à jour n’auront plus accès à certains services Internet.
Voir dans les articles-sources les solutions possibles…
…
Source : 30 septembre 2021, le jour où Internet pourrait s’arrêter pour des millions de smartphones et d’ordinateurs & Des millions de smartphones risquent d’être privés d’Internet à partir du 30 septembre | Consonews – Premier site consommation au Maroc