Ce projet permettra de repenser le périmètre irrigué de Targa comme partie intégrante d’une agglomération de taille moyenne en forte croissance démographique qui subit des pressions d’urbanisation.
L’agriculture urbaine, déjà utilisée par environ 700 millions de citadins, est une solution proposée et recommandée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le but de répondre aux défis de l’urbanisation et de la périurbanisation.
Le dispositif dans la ville de Tiznit concerne la palmeraie appelée “Targa“, pleinement intégrée depuis 2009 dans le périmètre urbain de la commune. Avec une superficie totale de 70 ha, cette palmeraie présente un patrimoine écologique et agricole historiquement reconnu pour ses nombreux potentiels économiques.
L’objectif de ce projet est de participer à la croissance et au rehaussement d’investissements producteurs et créateurs d’emploi dans le domaine agricole, de maîtriser l’étalement urbain, de rééquilibrer le lien entre la ville et sa périphérie rurale, et de mettre en valeur le patrimoine foncier comme une ressource précieuse qu’il convient d’utiliser le plus efficacement possible.
Pour en savoir + : Entrepreneuriat féminin agricole à Tiznit et Résilience, résistance et reconnaissance : Destin de l’agriculture urbaine oasienne à Tiznit (Maroc)