Alerte Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents. Plusieurs morts à Marrakech-Safi.

Les scorpions sont des prédateurs essentiellement insectivores. Ils se nourrissent uniquement de proies vivantes qu’ils paralysent à l’aide de leur venin ou maintiennent solidement entre leurs pinces (appelées pédipalpes).

Ils utilisent toutefois leur venin avec parcimonie, le stock mettant deux semaines à se reconstituer. La piqûre de l’aiguillon caudal, très douloureuse, produit des accidents qui peuvent devenir mortels pour l’homme.

Ils sont retrouvés sous les pierres, dans les endroits arides, dans les vieux murs, mais quelques-uns y préfèrent les habitations… »

« (..) éviter de manipuler un scorpion, secouer chaussures et vêtements avant de les enfiler, ne pas introduire la main sans précaution sous une pierre ou dans un sac posé à terre. Éloigner l’animal du campement avec un bâton, sans chercher systématiquement à le tuer : comme tous les animaux, il joue son rôle dans la nature. (…) En présence d’un scorpion, il faut d’abord rester calme, et s’éloigner tranquillement : comme beaucoup d’animaux, il ne frappe que s’il se sent immédiatement menacé. »

Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques.  L’action de ceux-ci est en général très rapide.

En général, les scorpions ne peuvent injecter assez de venin pour tuer des personnes adultes en bonne santé (..) En revanche, les enfants, les personnes âgées et les personnes malades sont plus exposées. Le danger d’une allergie au venin de certaines espèces existe.

De manière générale, les scorpions ne piquent que s’ils se sentent menacés et préfèrent souvent passer leur chemin, mais l’agressivité diffère en fonction des espèces. (..)

Les signes peuvent aller d’une simple douleur sur le point de ponction à des signes généraux sévères, à type de troubles de la coordination des mouvements, troubles visuels ou œdèmes pulmonaires » 1

Au cas ou une piqûre a eu lieu il est préférable d »évacuer d’urgence le sujet vers une urgence, infirmerie ou un hôpital.

Généralement la piqûre du scorpion peut s’avérer mortelle si la victime n’est pas prise en charge durant la première heure.

« L’envenimation scorpionnique au Maroc par sa fréquence représente un vrai problème de Santé Publique. 

La piqûre de scorpion est particulièrement dangereuse chez l’enfant. Les régions les plus touchées par ce fléau sont les provinces du centre et du sud du Maroc : Agadir, Safi, Beni Mellal, Essaouira, Kalaa Sreghna, Khouribga, Marrakech et Tiznit, Sidi Ifni, etc …

La piqûre est la plus fréquente durant les mois chauds avant 9h et après 18h.

Ce qu’il faut faire en cas de piqûre :

  • 1- Calmer la victime et son entourage.
  • 2- Mettre la victime au repos.
  • 3- Faire un examen clinique, et évaluer les constantes Vitales (état de conscience, état respiratoire, pouls, tension artérielle, température).
  • 4- Hiérarchiser selon l’état du malade en :
    • Classe 1 Signes locaux au point d’inoculation (douleur, rougeur, engourdissement local etc …).
    • Classe 2 Présence d’un ou de plusieurs stigmates de réaction clinique généralisée : Frissons – Sueurs – Rougeur cutanée – Température > 38° – Manifestations digestives : nausées, vomissements, diarrhées, ballonnement abdominal – Hypertension artérielle – Priapisme.
    • Classe 3 Défaillance des fonctions vitales (Neurologique, Respiratoire, Cardio-vasculaire)
  • 5-1 Traitement symptomatique : Désinfection de la plaie, Paracétamol si douleur,  Autres médicaments symptomatiques
  • 5-2 Traitement de la détresse vitale : Position latérale de sécurité. Assurer la liberté des voies aériennes supérieures. Assurer une ventilation. (…) »

Ce qu’il faut éviter – Inspiré des croyances légendaires de la population, le traitement traditionnel reste sans effet, voire même dangereux, et il faut impérativement bannir : L’incision et la scarification : risque d’élargir la surface de diffusion du venin avec risque d’infection. La succion : risque d’en trainer l’envenimation de la personne qui la pratique. La pose du garrot : risque d’en trainer une gangrène et par conséquent une amputation du membre blessé ou encore risque de « crush syndrome » lors de la levée brutale du garrot. Le recours aux moyens traditionnels (gaz, brûlures, …). La cryothérapie qui engendre une vasoconstriction et peut occasionner des gelures qui induiraient une nécrose cutanée. – L’usage de certains médicaments n’est plus à recommander : La corticothérapie. les antihistaminiques. La calcithérapie. Les antibiotiques. Les anesthésiques locaux au niveau de la piqûre. Le sérum anti Tétanique.

Vous trouverez la liste et la photo des scorpions du Maroc : ICI

La plupart des conseils prônés pour les piqûres de scorpion sont valables aussi pour les morsures de serpents.

Au Maroc, il existe un grand nombre d’espèces de serpent, mais malheureusement beaucoup deviennent de plus en plus rares: ils sont victime de braconnage, des spectacles des charmeurs, d’accidents sur les routes et surtout tués par les gens.

En cas de piqûre, il faut d’abord savoir que, venimeux ou non, les serpents n’attaquent jamais délibérément, et ont plutôt tendance à fuir l’homme.

Dans la nature en général et les écosystèmes sahariens en particulier, un certain nombre de principes et de mesures sont à prendre pour ne pas les déranger et pour se protéger contre d’éventuelles morsures :

  • Dans un écosystème saharien, éviter de marcher pieds nus ou avec des tongs dans les hautes herbes, et/ou à côté des buissons.
  • Utiliser une lampe de poche ou une frontale pour vos déplacements nocturnes.
  • Éviter de camper près des végétations denses et des buissons (désert) et éviter de verser l’eau près de votre campement.
  • Ranger bien votre nourriture (mal rangée elle attirera les rongeurs, proies préférées des serpents)
  • Éviter de tourner les pierres.
  • Ne pas toucher les serpents, vaut mieux les observer sans les déranger.
  • Secouer, les herbes et les buissons avec un bâton avant toute activité de jardinage, de cueillette, cela éloigne les serpents s’il y en a.
  • Marcher à pas appuyés si vous êtes en randonnée, mais il est encore mieux de ne pas quitter les sentiers
  • Ne jamais tuer un serpent sauf cas de force majeure.

Sources : Les scorpions du Maroc (liste, photos et précautions) & Serpents: que faire en cas de morsure? Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Laisser un commentaire