M. Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, a souligné que l’ouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Royaume est une opération exceptionnelle visant à autoriser l’accès au territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 aux citoyens marocains quelle que soit leur condition (touristes bloqués, étudiants ou résidents à l’étranger), ainsi qu’aux étrangers résidant dans le Royaume et se trouvant à l’étranger pour une raison quelconque, ainsi qu’à leurs familles.
L’autorisation de quitter le territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 est réservée aux Marocains résidant à l’étranger, bloqués sur territoire national et qui veulent rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers (NON RÉSIDENTS) bloqués au Maroc.
Pour les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers RÉSIDANT au Maroc, ils doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes, a fait savoir M. Bourita.
Il a également affirmé que cette opération se fera à partir des points de passage aériens essentiellement à travers des vols de la Royal Air Maroc et d’Air Arabia, ainsi que via les points de passage maritimes à travers la programmation des bateaux ferrys, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie).
Source : Bourita: l’accès au territoire national le 15 juillet ne signifie pas une ouverture des frontières | H24info & Réouverture des frontières : Bourita dissipe partiellement le brouillard