Les OASIS constituent des écosystèmes uniques et originaux isolés au sein de vastes étendues arides à hyper-arides. Elles peuvent être considérées comme des terroirs favorisés par l’Homme et rendus fertiles par la présence de l’eau.
Ces écosystèmes sont riches en composantes biologiques favorisées depuis longtemps par une gestion rigoureuse des ressources naturelles et de l’espace et soutenus par un savoir-faire ancestral ingénieux et performant.
Dans ces régions, un lien inextricable unit les individus à leur milieu constituant la base d’une approche socio-écologique de la santé. Il est à signaler que la conservation des ressources naturelles permet d’assurer la bonne santé et le bien-être des êtres humains.
L’attrait économique de ces régions, notamment au niveau du tourisme écologique, provient de la diversité biologique dont elles disposent avec, entre autres, des palmiers, des amandiers, des oliviers et des saules, outre leur production de plantes aromatiques et médicinales leur permettant d’attirer des touristes de toutes les régions du monde.
Toutefois, force est de constater que les oasis marocaines font face à une série de problèmes liés à des facteurs à la fois naturels et humains. Il s’agit de la désertification, des conséquences de la sécheresse, des inondations et des incendies pour les problèmes d’ordre naturel, alors qu’au niveau humain, c’est la pression démographique et immobilière en plus du surpâturage et de la pollution qui affectent les oasis.
La suite ICI