« Le Maroc baigne dans les pesticides »

Les exportations de fruits et légumes marocains n’ont pas la cote ces dernières semaines. Poivrons, haricots verts, melons… Des cargaisons ont été refoulées de plusieurs pays européens. Les associations représentant les consommateurs alertent sur l’usage et la vente non contrôlés des pesticides dans le royaume…

Le consommateur marocain est clairement en danger. Le nombre de cancers déclarés au Maroc est le principal témoin de ce que vit le secteur phytosanitaire. Selon l’OMS, la consommation de manière indirecte des résidus de pesticides représente l’une des causes de cancer. C’est prouvé scientifiquement que certains pesticides sont nocifs pour la santé….

« Comment se fait-il que les produits exportés, qui subissent pourtant deux contrôles en interne (ONSSA et Morocco Foodex) et un 3e contrôle du pays importateur, se retrouvent épinglés pour des pesticides interdits ? Cela démontre qu’au Maroc, les pesticides, on ne les utilise pas, mais on s’y baigne ! »…

Le manque de contrôle des produits phytosanitaires au Maroc est dénoncé par les associations de consommateurs et en particulier au niveau des points de vente, le « talon d’Achille de ce secteur ». « Les pesticides sont en vente libre au Maroc, les vendeurs ne sont pas contrôlés. On peut trouver des produits phytosanitaires dans les souks ou magasins agricoles vendus sans considération aucune des réglementations. Le problème du contrôle se situe en amont et en aval », explique à son tour Ouadie Madih, président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC)….

Source : « Le Maroc baigne dans les pesticides » (associations de défense des consommateurs) | H24info

Laisser un commentaire