En une dizaine d’années, de 1876 à 1885, Léopold II réussit à mettre la main sur l’immense bassin du fleuve Congo. Le projet apparemment chimérique du roi se transforme en colonie belge grâce à un extraordinaire concours de circonstances.
Cette analyse est issue du hors-série de près 200 pages que Le Vif consacre à la grande histoire du colonialisme, depuis ses racines jusqu’à ses conséquences, toujours à l’œuvre 150 ans plus tard: COLONIALISME. De « l’œuvre civilisatrice » à l’heure des comptes.
En 1908, la Belgique acquiert le statut de puissance coloniale: son roi, Léopold II, qui a aussi, depuis 1885, le titre de « roi-souverain » de l’État indépendant du Congo (EIC), lui cède sa colonie, qui sera administrée sous le nom de Congo belge jusqu’à son indépendance en 1960. Comment s’est concrétisé l’improbable phénomène colonial belge ? Quels faits ont transformé un projet léopoldien d’apparence irréaliste en une colonie belge, puis en un État africain ? L’initiative du souverain a bénéficié, entre 1876 et 1885, d’une fenêtre d’opportunités, d’un ensemble de circonstances passagères qui ont permis un enchaînement d’événements.
Grand voyageur, le futur Léopold II, alors duc de Brabant, vantait déjà les mérites de la colonisation et s’intéressait au système mis en place par les Hollandais à Java. Il rêve de lancer et de participer personnellement à de juteuses entreprises coloniales et commerciales…
…
Source : Comment la Belgique est devenue une puissance coloniale – Histoire – LeVif