C’est le manque de transparence de Facebook qui pousse Frances Haugen à parler.
Facebook sait ce que ses plateformes provoquent !
Multiplication des discours haineux, polarisation du débat politique, incidence sur la santé mentale : les 10 000 pages d’enquêtes internes que l’ancienne salariée a scrupuleusement regroupées le prouvent.
Et pourtant Facebook ment sciemment à ses investisseurs, ses utilisateurs et aux législateurs. Et ne fait rien de significatif pour régler le problème, avance-t-elle.
Cette data-scientist de 37 ans originaire de l’Iowa et diplômée d’Harvard a travaillé dans plusieurs entreprises technologiques (Google, Pinterest) avant de rejoindre Facebook en 2019.
Son but n’est pas de blesser Facebook mais de faire radicalement changer l’entreprise.
Pour la lanceuse d’alerte, la firme de Mark Zuckerberg devrait se déclarer en « faillite morale » . C’est-à-dire « reconnaître qu’elle a échoué et repartir de zéro. Car sinon les problèmes continueront. »
Selon elle, l’entreprise aurait sciemment choisi de ne rien faire de significatif pour limiter la haine, la désinformation et la polarisation politique sur son réseau social dans le but de préserver ses revenus publicitaires.
« Facebook a réalisé que s’ils changeaient l’algorithme pour que la plateforme soit plus sûre, moins de personnes resteront sur la plateforme, ils cliqueront sur moins de publicité et Facebook fera moins de profit. »
Ces choix poussent Facebook à cacher la vérité.
L’ex-salariée cite notamment l’exemple de la désinformation sur le Covid. « Ils disent qu’ils ont supprimé 30 000 publications diffusant de fausses informations sur le Covid (…). Mais selon les documents internes, Facebook n’est capable d’intercepter que 5 à 10 % des contenus problématiques circulant sur sa plateforme.
Cela signifie qu’il rate des millions de contenus liés au Covid. (…) C’est le sujet dont Mark Zuckerberg ne parle pas !
Il n’y a pas de mécanismes indépendants et transparents qui nous permettent de voir ce que Facebook fait en interne. ».
Voir la suite de l’article …
Source : Pour la lanceuse d’alerte Frances Haugen, Facebook a trahi la démocratie