Voici les nouvelles règles fixées par l’Office des Changes pour un résident étranger :
- Seule la banque où vous avez un compte peut désormais effectuer des transferts de fonds vers l’étranger.
- La dotation voyage n’est plus accordée automatiquement aux résidents. Ainsi les sociétés ne disposant pas de compte en devises ou en dirhams convertibles, les associations de micro-crédit, les associations reconnues d’utilité publique, les coopératives et fédérations professionnelles, ainsi que les personnes physiques exerçant une profession libérale, qui bénéficient de la dotation pour voyages d’affaires, sont tenues d’ouvrir un compte en devises ou en dirhams convertibles « dotation voyages d’affaires » auprès d’une banque de leur choix destiné à recevoir ladite dotation»
- Si le résident étranger a des revenus, il ouvre un compte dans sa banque en dirhams convertibles ou en devises étrangères. Ce compte permet de voyager et d’effectuer des paiements vers l’étranger. Ainsi, une carte internationale peut y être attachée.
- S’il n’a pas de revenus, il peut obtenir auprès de sa banque une dotation voyage pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams chaque année, après signature d’une déclaration sur l’honneur précisant que le demandeur n’a ni revenus ni liquidités sur un compte en devises ou en dirhams convertibles.
Source : Résidents étrangers au Maroc : l’Office des Changes fixe de nouvelles règles