Histoire- « Histoire générale de l’Afrique », livres publiés par l’UNESCO

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le continent où nous vivons, l’Afrique, et son histoire à travers le temps, voici une encyclopédie scientifique de référence très intéressante.

En 1964, dans le contexte des décolonisations récentes (et parfois encore à faire) en Afrique, l’UNESCO a lancé un appel aux chercheurs et aux chercheuses africains.es et de la scène internationale pour les inviter à collaborer à la rédaction et à la mise sur pied d’une Histoire générale de l’Afrique.

Constituée de huit volumes, cette publication souhaite « reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation » et « favoriser une perspective africaine ».


L’UNESCO propose en libre accès (et librement téléchargeables) sur son site Internet les 8 volumes de l’histoire générale de l’Afrique.
Les volumes sont disponibles en version française (mais aussi en anglais, en portugais, en arabe ; certains volumes en haoussa, en peul et en swahili).
En français, sont disponibles les 8 volumes, ainsi que leur version abrégée/allégée et un complément de 12 volumes dans la série « UNESCO – Études et documents : Histoire Générale de l’Afrique » :

Histoire générale de l’Afrique, I : Méthodologie et préhistoire africaine
Histoire générale de l’Afrique, II : Afrique ancienne
Histoire générale de l’Afrique, III : L’Afrique du VIIe au XIe siècle
Histoire générale de l’Afrique, IV : L’Afrique du XIIe au XVIe siècle
Histoire générale de l’Afrique, V : L’Afrique du XVIe au XVIIIe siècle
Histoire générale de l’Afrique, VI : L’Afrique du XIXe siècle jusque vers les années 1880
Histoire générale de l’Afrique, VII : l’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935
Histoire générale de l’Afrique, VIII : L’Afrique depuis 1935

Pendant longtemps, écrivait en préface le directeur général de l’UNESCO (1974-1987) Amadou-Mahtar M’Bow, les « mythes et préjugés de toutes sortes ont caché au monde l’histoire réelle de l’Afrique.

Les sociétés africaines passaient pour des sociétés qui ne pouvaient avoir d’histoire.

Sources : Histoire générale de l’Afrique : un projet toujours d’actualité – HistoireEngagée.ca  & Histoire générale de l’Afrique – UNESCO – en ligne & Histoire générale de l’Afrique – Unesco

 

Laisser un commentaire