En ce jeudi 28 septembre 2023, les musulmans du Maroc fĂȘte l’AĂŻd Al Mawlid. Ă l’image de la fĂȘte de NoĂ«l pour les chrĂ©tiens, cette fĂȘte religieuse rĂ©unit la famille pour cĂ©lĂ©brer l’Ă©vĂšnement.
Le mawlid ou maoulid (en arabe : ۧÙÙ ÙÙŰŻ?), de son appellation complĂšte al-mawlid al-nabawi (en arabe : ۧÙÙ ÙÙŰŻ ۧÙÙŰšÙÙÙ?), littĂ©ralement « la naissance du prophĂšte », est la commĂ©moration de la naissance de Mahomet, prophĂšte de l’islam, gĂ©nĂ©ralement cĂ©lĂ©brĂ©e le 12 rabi-el-aouel dans les pays musulmans.

Quant Ă lâaspect purement culturel, le Mawlid reste une occasion particuliĂšre pour se rĂ©unir en famille.
Les enfants ont droit, comme pour Achoura, à une mise en beauté spéciale (caftans, maquillage et coiffure pour les petites filles)

Lâun des plats mythiques du Mawlid est le couscous Tfaya. De dĂ©licieux gĂąteaux marocains se prĂ©parent avec soin et se dĂ©gustent avec un bon thĂ© Ă la menthe.
Au Maroc, cette fĂȘte a Ă©tĂ© officiellement introduite en 1292, par le sultan mĂ©rinide AbĂ» Ya`qĂ»b YĂ»suf an-Nasr. Aujourd’hui, la fĂȘte du Mawlid engendre deux jours fĂ©riĂ©s.
Au Maroc, la fĂȘte du Mawlid prend sa juste place dans un pays riche de sa tradition malikite ainsi que de son hĂ©ritage soufi.
Sur le plan spirituel, Le Mawlid est un jour spécial pour faire des priÚres et invocations, personnelles ou collectives. Célébrée dans les Zawùyas, la soirée du Mawlid est animée par des invocations et par des chants et poÚmes chantés.

Salé, ville jumelle de la capitale Rabat, a une façon spéciale pour célébrer le Mawlid.
En effet, à la veille du Mawlid, les barcassiers de la ville organisent le CortÚge des Cires. Une procession de bougies colorées orne le mausolée du Saint patron de la ville et des bateliers.
….