🇲🇦-ARMCDH : JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS

À l’affiche : Une odyssée cinématographique au cœur de la tragédie à Gaza avec le film « Ambulance » de Mohamed Jabaly

Le film documentaire sera également accessible après inscription, pendant sept jours, du 30 novembre au 07 décembre, sur la plateforme cinéma digitale. Le public pourra le visionner à sa convenance, partout au Maroc.
­ INSCRIPTION JCDH EN LIGNE
13e SAISON des JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS ­ ­
­Jeudi 30 novembre 2023 à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat
Du 30 novembre au 07 décembre 2023 sur la plateforme digitale :armcdh.ma
­ ­ ­ ­

« Ambulance » plonge les spectateurs dans les méandres de la réalité tragique de Gaza pendant les 50 jours de bombardements israéliens en 2014, les invitant à être témoins des ravages dévastateurs de la guerre.

Le film transcende la simple narration des faits de guerre pour explorer la résilience et l’espoir souvent méconnus des citoyens de Gaza, qui demeurent trop souvent invisibles aux yeux du monde.

Récit brut, à la première personne, de la dernière guerre de Gaza en juillet 2014. Mohamed Jabaly, un jeune homme originaire de la ville de Gaza, rejoint une équipe d’ambulanciers alors que le conflit se prépare.

Comment grandit-on sous une menace permanente ?

Quelle place peut-on trouver dans un territoire assiégé où aucun avenir ne semble possible ?

Nous allons vivre la guerre à travers lui, le voir grandir parmi les corps brisés, les familles terrifiées et avec le risque constant d’être tué.

Mohamed Jabaly
Né à Gaza en 1990, Mohamed Jabaly a travaillé dans plusieurs organisations en tant que formateur cinéma et photographie, notamment comme coordinateur média pour Save Youth Future Society (Gaza).
Avec des videoclips, photos et films, il espère ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde de Gaza et la vie des Palestiniens. Il réalise We Teach life Sir (clip musical, 2014) et plusieurs courts-métrages, dont Here’s Gaza (2014), Daboos (2015), Three Waves (2018) et My Gaza On-line (2019).
Ambulance (2016) futt son premier long-métrage, qu’il finit en Norvège : en octobre 2014, à la fin de la guerre et du tournage, il est invité dans ce pays pour projeter certains de ses courts-métrages. Il devait y rester un mois, mais une semaine plus tard, l’Égypte ferme sa frontière avec Gaza. « Je suis passé du blocus à l’intérieur de Gaza à un blocus à l’extérieur de Gaza ! »

Filmographie :

  • Al haya helwa. Cinematographer. 2023.
  • Phoenix. TV Short. Cinematographer. 2023.
  • My Gaza Online. Short. Cinematographer (cinematography) 2020.
  • Ambulance. 7.6. Cinematographer. 2016.
  • Shujayya. 8.5. Cinematographer. 2016.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Source : ARMCDH Films Ambulance de Mohamed Jabaly

Laisser un commentaire