Comment se fête le Nouvel An dans le monde ?

L’arrivée du Nouvel An est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe.

Chaque destination a cependant ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier.

Aux coutumes du réveillon se superposent des rituels insolites qui transforment souvent cette occasion en réjouissances et en moments de plaisir et de découverte.

« Le premier janvier, fêté comme premier jour de la nouvelle année remonte à l’antiquité romaine.

Rome a utilisé plusieurs calendriers: celui de son fondateur mythique, Romulus, qui ne comptait que dix mois; celui de Numa Pompilius, son deuxième roi, dans lequel apparaît le mois de Ianarius (Janvier, la lettre J n’apparaîtra qu’au Moyen Age), dédié à Janus, dieu des portes et des commencements; le calendrier de la République romaine, et enfin le calendrier julien, mis au point par l’astronome grec Sosigène sous Jules César.

C’est pour l’essentiel, notre calendrier actuel, renommé grégorien après une adaptation faite à l’initiative du pape Grégoire XIII.

Mars fut longtemps le premier mois des calendriers romains. Janvier le remplaça en 153 avant JC.

Bien que les calendriers médiévaux reprennent les douze mois du calendrier julien, le début de l’année était parfois fêté à Pâques ou le 25 décembre.

A partir du XVI° siècle, les pays européens adoptent tous le premier janvier comme Jour de l’An. En France, c’est le roi Charles IX qui l’établit par son Édit du Roussillon promulgué le 15 août 1564. A Rome, le premier janvier était dédié à la déesse Strenia (d’où nos étrennes). L’Église catholique lutta longtemps contre les coutumes païennes associées à cette fête (visites, vœux, présents…). Mais elle finit par valider le premier janvier comme jour de l’An en 1622.

Un temps non fêté officiellement sous la Révolution lors de la mise en œuvre du calendrier républicain, le 1° janvier revient en usage en 1797 et sera légalisé en 1810. Les militants laïques retiendront la symbolique de ce jour. L’éditorialiste de « L’Action », un des journaux les plus anticléricaux de la Belle époque, se fait poète pour écrire le 1° janvier 1907 « Une année de plus fuit et s’efface dans la nuit du temps. L’éternité retourne son sablier et recommence à égrener, avec une volonté inflexible, ses heures et ses jours« .

Le premier janvier est un moment de réflexion et une occasion de présenter des vœux à ses proches. « 

Sources: Paul Couderc Le calendrier. Que sais-je ? PUF

Quel est le premier pays à fêter le Nouvel An ?

Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année, quand il est 12h en France, il est 19h à Hong Kong et 22h à Sydney. Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part.

Si l’on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l’an en premier.

Quel est le dernier pays à fêter le Nouvel An ?

S’il y a des premiers, il y a toujours des deniers… Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d’Hawaï et de la Polynésie française.

Les traditions pour le passage du Nouvel An à travers le monde.

Source : Le Nouvel An dans le monde entier

Laisser un commentaire