Plusieurs marques de mode s’inspirent des couleurs et compositions de la culture amazighe marocaines.
Les créateurs rendent hommage à la culture amazighe marocaine en incorporant ses traits dans des vêtements, bijoux ou même livres.
Ils sont fiers de leurs origines ainsi que de l’histoire du Maroc et veulent glorifier cet héritage, parfois oublié.
Motifs, tissus et esprits se transforment en articles abordables rapprochant la personne de ses racines.
Ce concept est réalisé par plusieurs marques : «Kaïmé», «Kna», «Yelli Jewels,….
Marque et Concept Store à la fois, Kaïmé est avant tout un hommage au patrimoine artisanal marocain.
Une marque, née de la passion créative de mimi (Meryam idrissi Kaïtouni) et de l’amour du fait main.
Kaïmé propose des créations artisanales intemporelles, une collection néo-beldi composée de gandouras, caftans, combis, djellabas, kimonos, capes, jabadors, beachwear, écharpes, babouches, sacs et accessoires…produite localement, en coopération avec des artisans ou des structures de l’économie sociale et solidaire.
Kaïmé c’est aussi un lieu éclectique où créations marocaines et occidentales se rencontrent, un joyeux bazar ou on est sûr de trouver de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Habillement, accessoires, bijoux, articles de décoration, produits de bien être, cosmétiques 100% naturels, senteurs, coffrets cadeaux… y sont présentés et enrichis collection après collection.
Créée entre Paris et Agadir, KNA vous invite à découvrir ses collections d’objets de décoration authentiques issus de l’artisanat marocain. Chacune de nos pièces sont réalisées à la main dans le respect des traditions. Elles reflètent l’énergie, la créativité, le savoir-faire et l’art de vivre qui émanent du Maroc et de ses artisans.
Des montagnes de l’Atlas jusqu’au désert de Tamegroute, KNA est avant tout une histoire d’aventure, de passion et de partage. Nous avons été inspirés par la créativité artistique et le savoir-faire des femmes berbères préservé depuis des millénaires, et dans l’esprit de faire perdurer cet héritage culturel, nous avons choisi Kahena, nom d’une illustre reine amazigh, comme emblème de notre marque.
La marque aux influences méditerranéennes se veut être une mise en lumière de cette richesse culturelle unique et souhaite contribuer à son rayonnement.
Nous avons tenu à y associer un projet solidaire en nous engageant pour l’accès à l’éducation dans les villages reculés du Maroc avec le programme OneBagForSchool. Sarah et Mehdi
C’est à travers les joyaux berbères, gardiens de l’héritage ancestral hérité de mère en fille, que Samia a construit l’image de la culture marocaine depuis qu’elle était petite et l’a conduite vers ce beau voyage, cherchant constamment à étancher sa soif du savoir. des Arts et Métiers. Puis, elle a naturellement décidé de réinterpréter la culture amazigh sous un jour nouveau, plus proche de son histoire personnelle, de manière NÉO-BERBÈRE pour raconter son histoire à travers ses créations.
C’est après ses aventures, dans son carnet de voyage, que Samia s’habitue à griffonner ses pensées et ses idées. Elle dessine également ses croquis de bijoux. Mais c’est à l’aide d’un logiciel graphique que le bijou prend réellement forme: il est imprimé et «porté» avant d’être communiqué aux artisans avec lesquels elle travaille.
C’est de l’argent de qualité 925 (92,5% d’argent), qui est utilisé pour la fabrication des bijoux YELLI JEWELS. L’argent d’abord fondu pour obtenir des lingots ou des fils en fonction du modèle souhaité est affiné par la suite à l’aide d’une machine.
S’ensuit la découpe du modèle puis une ou plusieurs des étapes suivantes : Émail / Ciselage / Filigrane
Source : La culture amazighe, source d’inspiration pour la mode