Agadir : le nouveau conseil communal aura directement des défis majeurs à relever

La nouvelle équipe dirigeante sera, essentiellement, évaluée sur sa capacité à rendre le territoire de la ville d’Agadir plus attractif...

La prochaine équipe dirigeante du conseil communal d’Agadir se verra confrontée à des défis majeurs. Parmi eux, le volet stratégique relatif à l’attractivité de la ville, avec ses multiples composantes…

Il s’agit d’attirer les investissements privés à l’intérieur du ressort communal et de retenir les personnes, tant physiques que morales, en leur procurant un environnement professionnel satisfaisant et un cadre de vie adéquat…

S’ajoute à cela, le replacement d’Agadir et sa région dans le cadre de sa nouvelle centralité géographique..

C’est précisément sur ce point (attractivité) que la majorité dirigeante aura un rôle central à jouer, au-delà de ses missions classiques, plus précisément à travers la redynamisation de l’économie et de l’emploi local.

Le Plan d’action communal (PAC) à établir, au plus tard, au cours de la première année du mandat du conseil, en cohérence avec les orientations du programme de développement régional doit être conçu dans le cadre d’une démarche participative avec une identification des priorités et une évaluation des ressources et dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années.

Force est de constater que le second défi auquel sera confronté la prochaine équipe dirigeante de la commune urbaine d’Agadir, afin de concrétiser ses ambitions, est d’ordre financier. Avec un budget communal ne dépassant pas 600 MDH/an et un «gouffre» financier généré par les différentes lignes de crédit, contractées par l’ancienne équipe communale, pour le financement du Plan de Développement Urbain d’Agadir (2020-2024), ce volet risque d’être déterminant.

Deux choix sont possibles : la première option consiste à réviser l’arrêté fiscal, afin d’augmenter les recettes propres de la commune, en attendant le plan de refonte législatif des finances communales dicté par la loi-cadre 69-19 sur la réforme fiscale. À noter que le démarrage du mandat de la prochaine équipe coïncidera avec une année budgétaire 2021 initiée par l’ancienne équipe dirigeante puisque l’exercice ne prend fin que le 31 décembre.

La seconde option est liée à la capacité de la future équipe dirigeante de mobiliser ses partenaires.

….

Source : Agadir : des patates chaudes attendent le nouveau conseil communal

..

Laisser un commentaire